HP va supprimer jusqu’à 9 000 emplois

Lors de sa réunion pour analystes financiers, HP a annoncé jeudi un plan de restructuration, avec la suppression de 7 000 à 9 000 emplois, par retraite anticipée ou par renvoi, au cours de son exercice fiscal 2020 : novembre 2019 à octobre 2020.

Soit 13 à 16 % de sa main-d’œuvre globale.

Le coût de cette restructuration est estimé à un milliard de dollars (environ 900 millions d’euros), dont 100 millions au quatrième trimestre de l’exercice 2019, 500 millions lors de l’exercice 2020 et le reste après.

Elle provoquerait des économies annuelles brutes d’un milliard par an d’ici la fin de l’exercice 2022.

Enrique Lores, qui deviendra président et CEO de HP le premier novembre, à la suite de la démission de Dion Weisler fin août, qui retourne en Australie pour des raisons familiales, n’aura donc pas perdu son temps pour tenter de se démarquer de son prédécesseur.

Ce dernier a tout simplement sauvé HP. HP fut séparée en deux entreprises distinctes par Meg Whitman, en novembre 2015. Weisler hérita de HP, INC, qui rassembla les divisions grand public – ordinateurs et impression – alors que Whitman garda HP Enterprise, soit l’ensemble des produits et des services pour les grandes entreprises.

Cette séparation avait pour but de séparer les activités à bas rendement des activités à forte croissance et à haut potentiel. Ce fut toutefois l’inverse qui arriva, et sous la direction de Weisler, HP s’est renforcée sur des marchés difficiles, en taille comme en rentabilité.

 

Toutefois, les perspectives ne sont pas toutes roses, car le grand public perd de plus en plus l’habitude d’imprimer. Or l’impression, grâce aux cartouches, est l’activité la plus rentable de HP.

Mis à part cette réduction de la main-d’œuvre, et l’annonce de l’autorisation par le conseil d’administration le 30 septembre de racheter pour 5 milliards de dollars supplémentaires d’actions – le moyen préféré des entreprises américaines pour augmenter les gains par action, la métrique préférée des investisseurs aux États-Unis – Henrique, qui affirme* :

« Nous prenons des mesures audacieuses et décisives alors que nous nous embarquons dans notre prochain chapitre. »

et :

« Nous voyons d’importantes possibilités de créer de la valeur pour les actionnaires et nous y parviendrons en faisant progresser notre leadership, en perturbant les industries et en transformant agressivement notre façon de travailler. Nous deviendrons une entreprise encore plus axée sur le client et numériquement capable, qui sera guidée par l’innovation et qui travaillera avec un but.  »,

n’a pas encore concrètement indiqué les produits ou les services qu’il souhaite développer.

 

* Traductions: Le Diligent