Pour la première fois, Apple vend des manettes sans fil Xbox sur apple.com, pour 59,95 € et avec livraison gratuite prévue à partir du lundi 14 octobre.

La nouvelle pourrait surprendre, les deux entreprises étant concurrentes dans plusieurs de domaines.

Mais les services (à abonnements payants) sont la nouvelle priorité d’Apple, depuis le commencement du recul des ventes d’iPhones en volume.

L’un de ces services est Apple Arcade, dont la sortie est imminente, et qui offre un accès illimité à plus de 100 jeux pour 4,99 € par mois après l’essai gratuit.

Avec iOS 13, iPadOS et tvOS 13, l’iPhone, l’iPad et Apple TV sont désormais compatibles avec les manettes de jeu Xbox One S et PlayStation 4 DualShock en connectivité Bluetooth.

Et pour la quasi-totalité des jeux, une manette est largement préférable à une manipulation sur écran tactile.

Les manettes de jeux de Sony et Microsoft sont les plus réputées sur le marché. La manette de Sony n’est pas encore en vente sur le site d’Apple.

Avec L’application Remote Play de Sony, lancée en mars, il est aussi possible de se connecter sur iPad ou sur iPhone pour jouer à des jeux diffusés de la PS4.

Et Microsoft prépare le lancement de Project xCloud, un service de jeu à la demande qui sera également disponible sur iPhone et iPad. Les jeux ne seront pas diffusés d’une console Xbox, mais de serveurs dans le nuage.

Notons qu’il est possible d’acheter la manette Xbox sur d’autres sites de commerce en ligne que celui d’Apple, à des tarifs souvent plus avantageux, ainsi que la manette de Sony.