[Maj. Comme prévu Microsoft a annoncé le lancement du nouveau Edge lors de Microsoft Ignite, pour le 15 janvier 2020.]

 

Edge Chromium est la nouvelle version en développement du navigateur web Edge de Microsoft, se basant sur le projet libre Chromium – le même exploité par Google Chrome.

Officiellement, il s’agit d’offrir un navigateur sur plusieurs plateformes, alors que Edge n’est disponible que sur Windows 10, iOS et Android.

Officieusement, Google n’arrêtait pas de modifier continuellement des aspects de son navigateur dans le seul but de casser Edge en le rendant incompatible avec ce qui est devenu de facto un navigateur de référence, ce qui forçait l’équipe de développement de Edge à perdre son temps à travailler sur des ‘correctifs’ au lieu de se concentrer sur l’amélioration et l’évolution de son navigateur.

Microsoft a confirmé la refondation de Edge avec Chromium en décembre 2018 ; offert des préversions à partir d’avril 2019 ; et une bêta en août.

La version finale du nouvel Edge approche. Elle pourrait être annoncée cette semaine lors de la conférence annuelle Microsoft Ignite.

Pour les passionnés, Microsoft a organisé une série d’énigmes et d’étapes culminant en le dévoilement du nouveau logo :

Ce dernier décrit une vague et s’éloigne des logos d’Internet Explorer et de Edge, basés sur la lettre ‘e’, même si cette dernière est toujours légèrement présente.

Edge Chromium sera disponible sur Windows 7, 8.1 et 10, Windows Server à partir de la version 2008 R2, ainsi que macOS. Il est probable qu’il sera fusionné avec Edge pour iOS et Android, deux versions qui s’appuient déjà sur Chromium.