Assistant Google

La principale nouveauté de la mise à jour de novembre 2019 de Xbox est sa compatibilité avec l’Assistant Google, dans tous les pays où ce dernier est déployé.

Aujourd’hui, cette compatibilité se limite à l’anglais, d’autres langues seront disponibles « bientôt. »

On peut ainsi effectuer de nombreuses actions avec la voix : démarrer et arrêter sa console, lancer des jeux et des applications, lancer et mettre en pause des vidéos, et plus encore, à l’aide d’une enceinte intelligente ou d’un autre périphérique compatible avec l’Assistant Google, voire avec l’application Assistant Google sur Android ou iOS.

Xbox est déjà compatible avec Cortana de Microsoft et Alexa d’Amazon.

Amélioration de l’étiquette de joueur

Lors du dernier salon E3, Microsoft avait annoncé son intention de moderniser les étiquettes de joueurs (gamertag) sur PC, consoles et appareils mobiles, afin de donner plus de latitude aux joueurs pour choisir comment ils se représentent. Il s’agit du nom universel d’un profil de joueur sur le Xbox Live. Il doit être unique et peut contenir au plus 15 caractères alphanumériques.

Avec la mise à jour, on peut utiliser 13 alphabets internationaux supplémentaires, compatibles avec 200 langues, et de nouvelles options d’affichage pour son étiquette.

Avec le nouveau suffixe à 4 chiffres assigné automatiquement, il est désormais possible de choisir une étiquette déjà utilisée par un autre joueur.

La recherche de joueurs par leur étiquette est améliorée, avec la possibilité de n’en entrer qu’une partie, ou des mots similaires.

Filtres de texte

On peut désormais choisir parmi plusieurs niveaux de langage, afin de choisir quels types de messages on est prêt à recevoir : amical, médium, adulte et sans filtre.

Mixer

Mixer est le service de diffusion sur internet de vidéos de Microsoft, concurrent de Twitch.

Il est maintenant possible de choisir si l’on souhaite voir les bavardages à gauche ou à droite de la fenêtre principale, et un rappel s’affiche quand un abonnement à une chaîne est bientôt terminé, afin de faciliter sa prolongation.

Autre

Les langues compatibles avec la dictée vocale sont : Anglais (États-Unis et Canada, Inde, Royaume-Uni), Espagnol (Espagne, Mexique), Français (Canada, France), Allemand, Italien, Norvégien, Portugais, Japonais, Chinois simplifié.

Le menu des paramètres est simplifié, et l’installation d’une nouvelle console est simplifiée. La joueuse ou le joueur a la possibilité de configurer certains paramètres, comme la langue, le fuseau horaire et les options d’alimentation, pendant l’installation des dernières mises à jour, grâce à l’application Xbox pour iOS ou Android.