Cloud Print, le service d’impression de Google, sera abandonné fin 2020

Cloud Print, le service d’impression de Google transitant par le nuage, sera retiré le 31 décembre 2020.

Ses utilisateurs sont invités à identifier une solution alternative.

Cloud Print fut lancé sous forme de bêta, un état qu’il n’a pas quitté depuis, en avril 2010, comme solution d’impression pour son système d’exploitation Chrome OS, puis toute application web, de bureau ou mobile compatible, sur tout matériel connecté compatible.

Son intérêt est de ne pas avoir à installer de pilote d’impression sur le client. Une promesse pas entièrement tenue, puisque le service, qui ne sera compatible avec les applications Windows que depuis juillet 2013, nécessite l’installation de la Google Cloud Printer sur la machine.

En contrepartie, tous les documents à imprimer transitent par Google au lieu de rester sur le réseau local.

Pour contrebalancer l’arrêt définitif du service, Google travaille donc sur l’amélioration des capacités natives d’impression de Chrome OS, et promet de nouvelles fonctionnalités avant la fin de l’année :

  • Console d’administration d’imprimantes compatibles CUPS, un système d’impression modulaire pour Linux ;
  • Console d’administration pour gérer les paramètres par défaut d’impression simple ou double face et couleur ou noir et blanc ;
  • La compatibilité avec des attributs avancés : agrafage, bacs de papier, impression matricielle ;
  • Console d’administration de politiques de sécurité compatible avec plusieurs systèmes tiers ;
  • Console d’administration pour gérer les codes PIN, afin que les utilisateurs puissent envoyer un code PIN avec un travail d’impression, et de le supprimer de la file d’attente en entrant le code PIN directement sur l’imprimante.

Des améliorations additionnelles pour les imprimantes compatibles CUPS, ainsi que le développement d’interfaces de programmation pour que les tiers aient accès aux métadonnées d’impressions, puissent soumettre des travaux d’impression et gérer les imprimantes, seront disponibles avant l’arrêt du service.