Amazon, Apple, Google et la Zigbee Alliance annoncent la formation d’un nouveau groupe de travail pour développer et promouvoir un nouveau standard de connectivité sans redevance, afin d’améliorer la compatibilité des appareils domotiques et autres objets connectés de la maison, tout en préservant la sécurité comme principe majeur de conception.

Le projet s’intitule : Project Connected Home over IP.

Il vise à simplifier la vie du consommateur avec une compatibilité améliorée des équipements entre eux, ainsi qu’avec les services vocaux tels qu’Alexa d’Amazon et Siri d’Apple, et celle du fabricant avec un développement simplifié.

L’approche adoptée sera celle du code source ouvert, avec l’intégration des contributions des quatre partenaires principaux et de celles de tiers.

Les membres de l’Alliance Zigbee, tels que IKEA, Legrand, NXP Semiconductors, Resideo, Samsung SmartThings, Schneider Electric, Signify (précédemment Philips Lighting), Silicon Labs, Somfy, et Wulian se joignent aussi au groupe de travail et ont l’intention de contribuer au projet.

Aucune date de disponibilité du nouveau standard n’est indiquée.