Le prochain ordiphone haut de gamme de Samsung sera dévoilé lors de l’événement médiatique Samsung Galaxy Unpacked 2020 le 11 février, soit deux semaines avant le salon MWC Barcelona durant lequel il est habituellement présenté.

D’après le site XDA Developer, il s’appellerait Samsung Galaxy S20, et non S11 comme on aurait pu s’y attendre.

Une autre différence est que l’appareil serait décliné en 4 versions, contre 3 habituellement : S20 Lite, S20, S20 + et S20 Ultra, sans doute avec des variantes en 4G et en 5G selon la région de commercialisation.

Le S20 Ultra serait le seul modèle exclusivement 5G.

Une nouveauté qui nous semble bienvenue : le bouton physique sur la gauche de l’appareil, pour lancer l’assistant Bixby de Samsung, qui semble n’intéresser personne, disparaîtait.

Samsung abandonnerait les écrans incurvés dédiés à ses appareils haut de gamme depuis quelques années, pour revenir à une glace 2.5D dont les bords sont très fins.

Comme d’habitude, les nouveaux ordiphones à destination de l’Amérique du Nord seront vendus avec des processeurs Qualcomm, en l’occurrence le Snapdragon 865, et les autres régions devront se contenter d’un processeur maison, l’Exynos 990.

Jusqu’à présent, Samsung n’a pas su rivaliser avec ses Exynos contre Qualcomm.

Le S20 Ultra serait le seul de la gamme à intégrer un capteur 108 mégapixels. On frise le ridicule : vu la taille du capteur, les pixels ne seront rien moins que minuscules, et recevront donc peu de lumière. Nous nous attendons donc à une définition réelle au mieux un peu supérieure à celle des capteurs 12 MP.

Il devrait aussi intégrer, comme certains des autres modèles de la gamme, un ultragrand-angle, un téléobjectif et sans doute un objectif macro; Le capteur de leur caméra principale sera, au lieu du 108 MP, un 12MP nouvelle génération.

Au dos de l’appareil, on observe un énorme module rectangulaire pour les caméras, le flash, et sans doute un microphone.