Simon Weckert

Un artiste créé des embouteillages sur Google Maps

Simon Weckert, un artiste allemand, a présenté Google Maps Hacks, une performance et une installation dans laquelle il créé de toutes pièces des embouteillages virtuels sur Google Maps.

Pour cela, il se promène à pied dans Berlin avec dans un petit chariot, 99 ordiphones d’occasion connectés à Google Maps pour obtenir des directions de navigation.

Avec autant de « véhicules » empruntant les mêmes routes, le service de Google estime qu’il y a des embouteillages, ce qui est indiqué en direct en rouge sur les voies dans Google Maps.

Même si en réalité, il n’y a aucun embouteillage.

Ce canular a toutefois des répercussions bien réelles : il sera recommandé à d’autres véhicules de ne pas emprunter ces voies embouteillées.

Ce qui est le propos de l’artiste : les cartes virtuelles influencent le monde réel. Et grâce à ces cartes virtuelles, d’autres services comme Airbnb ou Blablacar ont une profonde influence sur les villes.

Malheureusement, l’intérêt de la géolocalisation et des cartes a immédiatement été saisi par des organisations bien moins intentionnées : les agences de renseignement. Dans un document de 2008 des renseignements britanniques, dévoilé par le dénonciateur Edward Snowden, on apprend que « toute personne utilisant Google Maps sur un ordiphone assiste un système du GCHQ », le service de renseignements électroniques du Royaume-Uni.

Cette performance artistique prouve aussi avec quelle facilité et avec si peu de moyens, il est possible de manipuler un service d’une entreprise de 120 000 employés avec plus de 160 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel.