Alibaba dépasse les attentes au 3e trimestre de son exercice 2019

Alibaba Group vient de publier ses résultats pour le troisième trimestre de son exercice 2019, terminé au 31 décembre 2019.

En glissement annuel, son chiffre d’affaires augmente de 38 % à 161,5 milliards de yuans, et son résultat d’exploitation croît de 48 % à 39,6 milliards de yuans – respectivement 20,8 et 5,1 milliards d’euros.

Ces résultats sont supérieurs aux attentes, mais alors que le cours de son action a clôturé hier en hausse de 3,3 %, il est actuellement en baisse, avant l’ouverture du NYSE, de 2,5 %.

Le chiffre d’affaires d’Alibaba Cloud augmente de 62 % à 10,7 milliards de yuans (1,38 milliard d’euros), un niveau de croissance dont seul Microsoft Azure peut également se prévaloir parmi les fournisseurs d’informatique en nuage à l’hyperéchelle.

Le nombre d’utilisateurs actifs mensuel du groupe atteint 824 millions de personnes, et le nombre d’acheteurs actifs annuels atteint 711 millions.

Les résultats du groupe sont notoirement difficiles à vérifier. On peut se demander pourquoi une entreprise qui dégage de tels bénéfices a éprouvé le besoin en novembre 2019 d’une seconde cotation à Hong Kong pour lever près de 15 milliards de dollars.

Le groupe, comme la plupart des entreprises chinoises, est actuellement affecté par l’épidémie de coronavirus, qui a déjà fait 1 300 victimes en Chine.

Il a d’ailleurs renoncé à certains frais de services à payer d’ordinaire par les vendeurs de sa plateforme principale de commerce en ligne Tmall, pour le premier semestre 2020, afin de soutenir les petits vendeurs – de nombreux grands vendeurs ne payant jamais de tels frais.