Amazon co-fonde L'engagement sur le climat en 2019
Amazon co-fonde L'engagement sur le climat en 2019

Le patron d’Amazon lance un fonds contre le réchauffement climatique

En novembre dernier, Amazon lançait The Climate Pledge, consistant à s’engager à respecter les points de l’accord de Paris sur le climat 10 ans en avance.

Aujourd’hui, Jeff Bezos, fondateur et CEO d’Amazon, homme le plus riche de la planète avec une fortune de plus de 130 milliards de dollars, a indiqué sur Instagram qu’il lançait le Bezos Earth Fund, une organisation à but non lucratif avec pour mission de lutter contre le réchauffement climatique.

Il dotera le fonds, initialement, de 10 milliards de dollars. Ce dernier attribuera les premières bourses cet été, afin de financer les scientifiques, les activistes et les organisations non gouvernementales, qui travaillent sur tout moyen offrant une possibilité réelle d’aider à préserver et à protéger la nature.

Pour sauver la planète il faudra, d’après Bezos, des actions collectives de grandes et petites entreprises, de nations, d’organisations globales et d’individus.

Annoncement du Bezos Earth Fund sur Instagram
Annoncement du Bezos Earth Fund sur Instagram

Bezos est ainsi le dernier exemple de milliardaire de la technologie s’impliquant pour lutter contre le réchauffement climatique.

Bill Gates, fondateur de Microsoft et plus grand philanthrope du monde, contribue depuis des années à cette cause à travers la Bill & Melinda Gates Foundation, et à travers le fonds d’investissement Breakthrough Energy Ventures.

Le mois dernier, Microsoft s’est engagée à devenir une entreprise « négative en carbone » d’ici dix ans, et a annoncé le lancement d’un fonds doté d’un milliard de dollars sur quatre ans afin d’accélérer le développement et l’exploitation de technologies de réduction ou de suppression d’émissions de carbone.