GitHub annonce l’acquisition de npm, le système de gestion de paquets JavaScript qui restera gratuit

GitHub annonce l’acquisition de npm Inc., l’entreprise qui offre le service éponyme officiel de gestion de paquets JavaScript du projet Node.js,et le plus populaire pour JavaScript en général, avec 1,3 million de paquets hébergés et 75 milliards de téléchargements par mois.

Le projet fut créé en 2009. L’entreprise fut lancée en 2013, l’équipe estimant que le service ne pouvait plus dépendre uniquement de donations.

Ses bureaux se situent à Oakland en Californie. L’équipe de direction est composée de cinq personnes, dont Isaac Z. Schlueter, fondateur et directeur technique.

La filiale de Microsoft promet que les services gratuits de npm resteront gratuits.

Ainsi que d’investir dans la plateforme et l’infrastructure pour le registre de ces paquets, afin que le service soit rapide, fiable et extensible ; d’améliorer l’expérience principale, en particulier pour l’authentification à facteurs multiples, en travaillant sur l’outil de ligne de commande, qui restera en code source ouvert ; à faire appel activement à la communauté pour définir le futur de npm.

Ni le montant, ni les termes de l’acquisition n’ont été dévoilés.

D’après Pitchbook, npm a levé 19 millions de dollars (près de 17 millions d’euros) sur la base d’une valeur après transaction de 48 millions (environ 43 millions d’euros).