Sur son blogue, Microsoft indique aujourd’hui que 44 millions d’utilisateurs actifs quotidiens se servent de Microsoft Teams, un outil de travail d’équipe et de communication qui fête ses trois ans.

Soit plus de deux fois plus que les 20 millions mentionnés fin janvier lors de la conférence téléphonique de discussion des résultats financiers trimestriels.

Une croissance qui a dû largement être poussée par les confinements dans le monde liés à la maladie à coronavirus covid-19.

C’est beaucoup plus que Slack, l’inventeur de ce type d’outils, avec 12 millions d’utilisateurs actifs journaliers, et beaucoup moins que les plus de 200 millions d’abonnés à Office 365.

Dans tous les cas la croissance est vertigineuse, et Microsoft s’enorgueillit d’entreprises avec plus de 100 000 licences, y compris Accenture, avec plus de 440 000 employés activement utilisant Teams, ainsi que des grands groupes français comme Air France ou l’Oréal.

Les dernières nouveautés principales du service sont :

– La suppression du bruit en temps réel pour faciliter les communications et les réunions à distance ;

– L’équivalent numérique de lever le doigt, afin de signaler qu’on aimerait bien intervenir dans une réunion à distance ;

– La gestion des visites virtuelles, de la prise de rendez-vous à la conduite de la visite, par exemple pour des médecins aidant des patients qui ne peuvent pas se déplacer ;

– La possibilité d’assigner des étiquettes à des personnes, basées sur des attributs tels que le rôle, la qualification ou la localisation, afin de les trouver plus rapidement, ou d’envoyer des messages à une classe de personnes ;

– La compatibilité avec les connexions à bande passante réduite et le travail hors ligne ;

– Des offres tierces de casques de chantier compatibles, qui permettront à des employés de communiquer et d’accéder à des informations en gardant les mains libres.

Bientôt, il sera possible de séparer les différentes conversations en autant de fenêtres séparées, sans doute une concession aux utilisateurs de Skype Entreprise, qui va bientôt disparaître et être remplacé par Teams.

Microsoft Teams est disponible en trois versions : gratuite, Office 365 Business Essentials et Office 365 Business Premium.