Microsoft annonce jeudi l’acquisition d’Affirmed Networks, une entreprise qui offre une solution entièrement virtualisée, et nativement construite dans le nuage, pour les réseaux mobiles.

Avec cette solution, et son service d’informatique en nuage Azure, Microsoft veut offrir la meilleure solution pour les réseaux 5G des opérateurs mobiles, avec un déploiement et une maintenance du réseau, ainsi que des services, plus rapides, avec plus de sécurité, pour moins cher qu’avec les solutions traditionnelles basées sur des matériels spécialisés.

Avec la virtualisation, les opérateurs ne sont plus obligés de développer et de maintenir leurs propres centres de données. Ou ils peuvent adopter une stratégie hybride.

Lancée en 2010, Affirmed Networks aurait effectué plus de 100 déploiements dans 76 pays. Elle compte pour clients d’éminents opérateurs, tels qu’AT & T, Vodafone, Orange, SoftBank ou Turkcell.

Microsoft n’a divulgué ni le montant, ni les termes de l’acquisition.

D’après Crunchbase, Affirmed Networks a levé 155 millions de dollars de financement au total.

Ce qui est fort rare, c’est qu’un jour avant le rachat, le conseil d’administration d’Affirmed Networks changeait de président et CEO, en nommant Anand Krishnamurthy en tant que président et CEO, en remplacement d’Hassan Ahmed.