Le 25 février 2020, le Groupe LDLC a notifié à l’Autorité de la concurrence un projet de prise de contrôle exclusif du fonds de commerce Top Achat.

Le groupe LDLC est actif dans le secteur de la vente au détail de matériels informatiques et électroniques par l’intermédiaire des sites internet LDLC. com, materiel.net et hardware.fr. Il dispose également d’un réseau de plus de cinquante magasins sous enseigne « LDLC. com », neuf magasins sous enseigne « Materiel.net » et quinze magasins sous enseigne « Bimp ». LDLC propose enfin des services de configuration d’ordinateurs.

Top Achat est actif dans le secteur de la distribution en ligne d’ordinateurs personnalisables, de composants informatiques, de périphériques et d’accessoires via son site internet topachat.com. Dans le cadre de ces différentes activités, Top Achat propose un service de configuration d’ordinateurs en ligne, notamment grâce à son outil « Configomatic ».

Lundi, l’Autorité de la concurrence a annoncé que cette acquisition n’était pas de nature à porter atteinte à la concurrence sur les marchés des composants électroniques, ni au marché des ordinateurs fabriqués sur mesure grâce à des configurateurs en ligne, ou sur les marchés de distribution de produits électro domestiques, dont en aval le marché de la vente de produits informatiques à destination des joueurs de jeux vidéo.