Project xCloud est le nom de code du futur service de jeu à la demande de Microsoft. Tous les traitements informatiques et graphiques sont déportés dans le nuage sur de puissants serveurs et de puissantes cartes graphiques.

Théoriquement, toute personne avec un appareil de base (téléphone, tablette, ordinateur ordinaire) peut donc jouer comme si elle disposait d’un PC de joueur passionné, du moment que sa connexion à internet, par laquelle sont téléversées les interactions au clavier, souris, contrôleur ou écran tactile, et sont téléchargés les images et les sons.

Le projet fut démontré en direct pour la première fois en mars 2019.

En octobre 2019, Microsoft a lancé l’aperçu du service aux États-Unis, Royaume-Uni et Corée du Sud.

Aujourd’hui, Microsoft annonce que la version d’aperçu du service sera bientôt étendue à la France et à dix autres pays européens : Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, Irlande, Italie, Norvège et Suède.

À cause de la pandémie de la maladie à coronavirus COVID-19, Microsoft entend déployer cette phase de test quand l’entreprise estimera qu’il sera raisonnable de le faire, sans surcharger les infrastructures de communication.

Les personnes intéressées et disposant d’un appareil Android peuvent s’enregistrer sur le site : http://www.xbox.com/projectxcloud.