Jack Dorsey (à droite) en Birmanie
Jack Dorsey (droite)

Jack Dorsey va investir 1 milliard de dollars contre le COVID-19

Jack Dorsey, CEO à la fois de Twitter et de Square, a annoncé qu’il allait transférer 1 milliard de dollars de ses actions, ce qui représenterait 28 % de sa fortune, de Square dans une entreprise nommée Start Small LLC, « afin de financer l’aide contre le COVID-19 ».

Une fois la pandémie terminée, l’entreprise se consacrera à la santé et à l’éducation des filles.

Comme les pseudo-efforts de philanthropie de Mark Zuckerberg, CEO de Facebook, l’initiative de Dorsey divise.

Pour certains, il offre une partie considérable de sa fortune pour lutter contre la pandémie.

Pour d’autres, vu qu’il s’agit d’une entreprise à responsabilité limitée, et non d’une fondation caritative, Dorsey investit tout simplement dans des entreprises, produits ou services, qui pourraient faciliter la lutte contre la pandémie.

Ce n’est pas la première fois que Dorsey est critiqué pour l’absence totale de transparence de ses actions philanthropiques.

Il se défend en promettant que toutes les donations, ventes et transferts d’actions de l’entreprise seront répertoriés dans un document accessible à tous, et qu’il choisit la formule d’une entreprise plutôt que celle d’une fondation pour avoir plus de flexibilité.

Il affirme que les 100 000 premiers dollars seront donnés à America’s Food Fund, une collecte de fonds gofundme lancée la semaine dernière par Leonardo di Caprio, Laurence Powell Jobs (veuve de Steve Jobs, dont la fortune est estimée à plus de 21 milliards de dollars), et qui a récolté presque 13,4 millions de dollars.

Dorsey est un milliardaire du numérique lunatique, qui préfère méditer et qui serait parti vivre en Afrique si certains investisseurs n’avaient pas tenté de le renvoyer.

Théoriquement, son « don » est le plus élevé des personnalités à ce jour. Jeff Bezos, CEO d’Amazon, a promis 100 millions de dollars d’aide, tout comme la Bill & Melinda Gates Foundation, pour financer les tests, les traitements et les vaccins, et Michael Dell, CEO de Dell Enterprise.

Mardi, le Wellcome Trust, une charité londonienne, a exhorté les entreprises à donner 6 milliards de livres (6,8 milliards d’euros) pour financer la recherche sur le COVID-19, ce qui serait, d’après son directeur Jeremy Farrar, « la seule stratégie de sortie ».

Cette somme serait nécessaire d’ici fin avril pour développer des médicaments et des vaccins, et préparer leur production de masse, et des fonds encore plus importants seraient nécessaires après.