CAPTCHA
CAPTCHA

Cloudflare abandonne le reCAPTCHA de Google au profit de hCaptcha

Un fournisseur de services numériques bloque le trafic et les interactions malveillantes automatisées à l’aide de plusieurs outils.

Quand il n’est pas sûr s’il s’agit d’un humain ou de bots, il lance un défi de type CAPTCHA (Completely Automated Public Turing Test to Tell Computers and Humans Apart, test de Turing complètement automatisé pour distinguer les êtres humains des ordinateurs), un projet de recherche de l’Université de Carnegie Mellon.

Cloudflare, un des plus grands prestataires de services numériques professionnels, comme un réseau de distribution de contenus, des services de cybersécurité et des services distribués d’infrastructure, utilise depuis ses débuts reCAPTCHA, le CAPTCHA de Google.

Aujourd’hui, Cloudflare annonce qu’elle va passer à hCaptcha, le CAPTCHA d’Intuition Machines Inc, pour trois raisons.

La première est que reCAPTCHA, un service gratuit jusqu’ici, va devenir payant, que la facture pour Cloudlare s’élèverait à plusieurs millions de dollars par an, et qu’elle devrait répercuter ce coût à ses clients.

La seconde est que certains de ses clients ont exprimé des inquiétudes sur l’utilisation de reCAPTCHA et ne souhaitent pas envoyer plus d’informations à Google : si Cloudflare s’engage strictement sur la protection de la vie privée, Google est une entreprise de publicité numérique.

La troisième est que les services de Google sont régulièrement bloqués en Chine, nation qui représente 25 % des internautes dans le monde.

Après avoir évalué la concurrence ainsi que la possibilité de développer son propre service, Cloudflare a choisi hCaptcha, par ce qu’Intuition Machines ne vend pas de données personnelles, que les tests sont aussi bons, voire meilleurs qu’attendus, qu’il propose d’excellentes solutions pour les personnes avec un handicap, qu’il est compatible avec Privacy Pass, un protocole pour améliorer la protection de la vie privée, et qu’il fonctionne dans les régions où Google est bloqué.

Comment Intuition Machines peut-elle gagner de l’argent avec un service gratuit? Le service permet à des entreprises, moyennant finance, de contribue à d’étiquetage de leurs données, l’un des processus les plus coûteux de la gestion des données.