Dell Latitude 9510

Les ventes de PC s’infléchissent nettement au 1er trimestre 2020

Les ventes en volume de PC sont en nette baisse au premier trimestre 2020, comparées à celles du premier trimestre 2019 :

  • De 8 % à 53,7 millions d’unités d’après les estimations préliminaires de Canalys ;
  • De 12,3 % à 51,6 millions d’unités d’après les estimations préliminaires de Gartner ;
  • De 9,8 % à 53,2 millions d’unités d’après les estimations préliminaires d’IDC.

Deux explications sont avancées : la pandémie de la maladie à coronavirus COVID-19, qui a fortement affecté la logistique et la production, notamment en Chine ; et la fin du cycle de mise à jour de Windows 7 à Windows 10 dans le monde professionnel par le biais d’achats de PC de remplacement.

D’après Canalys et IDC, des cinq principaux fabricants, c’est Apple qui s’en tire le plus mal, avec une chute des ventes d’environ 21 %, suivie par HP, en baisse de 13,8 % et Acer, en déclin de 9,9 à 12,6 %.

Les chiffres de Gartner sont assez différents, les plus impactés étant dans l’ordre Asus, Acer et HP.

Tous les cabinets d’études se rejoignent sur la seule entreprise qui a su tirer son épingle du jeu : Dell Technologies, avec une croissance comprise entre 1,1 et 2,2 %.

Les opinions divergent sur l’impact pour les fabricants de PC. Potentiellement, ils ont pu augmenter le prix des PC qu’ils ont réussi à expédier ; et les politiques de confinement imposées ici et là dans le monde rappellent aux foyers l’importance des ordinateurs personnels, tant pour le télétravail que pour l’éducation et le divertissement, ce qui pourrait se traduire par de futures ventes en hausse.

Inversement, les entreprises, très affectées financièrement par la crise, pourraient faire l’impasse sur des achats déjà budgétés d’ordinateurs afin de se consacrer à d’autres priorités.