Apple MacBook Air 2020, 13 pouces
Apple MacBook Air 2020

Apple commercialiserait dès 2021 des Macs avec ses propres processeurs

Pour la deuxième fois en quelques semaines, la rumeur persistante qu’Apple va commercialiser des Macs avec ses propres processeurs au lieu des Intel Core, trouve un écho dans la presse.

Fin mars, Ming-Chi Kuo, l’analyste le plus connu du monde Apple, annonçait pour 2021 des Mac avec processeurs conçus par Apple d’après l’architecture ARM.

Aujourd’hui, Bloomberg lui fait écho. Dès 2021, des Macs seront commercialisés avec un système sur une puce (SoC) basé sur A14, le SoC du futur iPhone. Toutefois, la version pour Mac serait nettement plus rapide que celle de l’iPhone.

La première puce aurait huit cœurs, dont quatre cœurs à basse consommation : une architecture parfaitement banale sur mobile. Puis viendraient des puces avec 12 cœurs ou plus.

L’initiative aurait pour nom de code Kalamata.

La puce sera fabriquée, comme les autres SoC d’Apple, par TSMC. Elle sera sans doute l’une des premières à être produite avec un procédé 5 nm, contre 7 nm pour les puces les plus modernes produites actuellement par le fondeur taïwanais.

La production de puces permet à Apple de mieux contrôler son écosystème et de se distinguer de la concurrence.

Si tous ses appareils travaillent avec la même puce, cela lui permettrait d’unifier ses écosystèmes d’applications.

Inversement, si l’on se base sur ses bilans précédents, la transition pour les consommateurs ne s’effectuera pas sans douleur.

Si cette rumeur s’avère, ce sera un coup très dur pour Intel, dont Apple est l’un des plus grands clients.

Intel paierait ainsi, nous semble-t-il, l’énorme retard de son procédé 10 nm, et le retard de son prochain procédé, sans doute 7 nm. La fabrication, qui fut l’avantage concurrentiel d’Intel pendant des décennies, est devenue son point faible, et la place à la traîne de ses principaux concurrents.

Ironiquement, il nous paraît aussi que la décision d’Intel de partager la propriété intellectuelle sur Thunderbolt 3, qui sera intégrée à USB 4 sans redevance, pourrait avoir été un facteur décisif dans la décision d’Apple. Car on imagine mal Apple annoncer à ses clients que ses futurs Macs ne sont plus compatibles avec Thunderbolt 3, sa principale voire unique connectique depuis quelques années.