ARM offre aux jeunes pousses un accès « gratuit » à ses conceptions de puces

ARM annonce aujourd’hui le lancement d’ARM Flexible Access for Startups, une extension du programme Flexible Access lancé l’an dernier.

Cette initiative offre aux jeunes pousses un accès « zéro coût » à un large éventail de la propriété intellectuelle de l’entreprise, dont les conceptions sont exploitées par la quasi-totalité des puces pour appareils mobiles dans le monde:

  • Pas de paiement pour l’accès au portfolio de conceptions de systèmes sur une puce (SoC);
  • Pas de coût de licence pour la production de prototypes;
  • Pas de paiement pour les outils, la formation et l’assistance.

Les jeunes poussent doivent toujours payer des redevances sur la propriété intellectuelle, une fois prêtes à produire.

Le programme est réservé aux jeunes pousses qui n’ont pas encore levé plus de 5 millions de dollars (4,6 millions d’euros) de financement.

Elles auront accès à un large portfolio de processeurs basés sur ARM : ARM Cortex A, R et M, ainsi que certaines puces graphiques Mali, et d’autres blocs pour les systèmes sur une puce.

Sans surprise, cet accès n’est pas étendu aux conceptions de haut niveau. L’ARM Cortex A s’arrête par exemple au Cortex-A53, qui date de 2012, et Mali s’arrête au milieu de gamme Mali-G52 de 2018.

ARM vise en particulier les jeunes pousses pour l’automobile et les objets connectés. Son programma a pour vocation de réduire leurs coûts et d’accélérer leur délai de commercialisation.

La générosité d’ARM est sans doute poussée par les architectures alternatives libres, comme OpenRISC, OpenPower, et surtout RISC-V, qui fait l’objet d’une attention certaine depuis plus d’un an.