Apple

Apple met à jour son logiciel de musique assistée par ordinateur Logic Pro X

Apple annonce aujourd’hui le lancement du logiciel de musique assistée par ordinateur Logic Pro X 10.5, presque deux ans et demi après la version 10.4.

Ce serait la mise à jour la plus importante depuis le lancement de Logic Pro X en juillet 2013.

Logic fut racheté à Emagic en 2002, et conçu en 1993 par une autre société allemande, C-Lab, elle-même rachetée par Emagic.

Live Loops permet de créer de la musique de façon non linéaire, à la manière, toutes proportions gardées, d’Ableton Live.

Remix FX est un ensemble d’effets qui peuvent être appliqués en temps réel dans Live Loops.

Sampler est la nouvelle génération du logiciel d’échantillonnage à la norme EXS24, avec une nouvelle interface graphique et de nouveaux outils de façonnement de sons, tout en restant compatible avec les anciennes versions.

Quick Sampler permet de transformer, simplement et rapidement, un son unique en un instrument que l’on peut jouer. On peut choisir un son dans Logic Pro, les mémos vocaux, le Finder, ou en l’enregistrement directement.

En quelques clics, on peut alors le tailler, le boucler, le façonner et le faire jouer sur un clavier.

Ce qui devrait faciliter la constitution de librairies d’échantillonnage à usage propre. Car en matière de librairies professionnelles, difficile d’échapper au quasi-monopole de Native Instruments avec Kontakt.

Step Sequencer est un nouvel éditeur dans Logic Pro, conçu pour rendre simple et amusant la programmation de séquences rythmiques, de basses et de mélodies avec une interface inspirée par les machines classiques, basée sur les motifs répétitifs.

Drum Synth est un ensemble de collections de sons de grosses caisses, caisses claires, toms et autres instruments de percussion, entièrement générés par logiciel.

Les sons peuvent être joués sur n’importe quel pad de Drum Machine Designer, l’outil de construction de kits de batterie de Logic Pro, compatible avec les nouveaux Quick Sampler et Drum Synth.

Logic Remote est une application gratuite qui permet d’appairer un iPhone ou un iPad au Mac pour contrôler ou exploiter les fonctionnalités et les instruments. Logic Remote a été mis à jour pour déclencher des sons dans Live Loops, feuilleter et ajouter des boucles, et appliquer Remix FX à une session.

Enfin, Logic Pro X est optimisé pour tirer parti des derniers Macs et « de la puissance de macOS ».

 

Logic Pro X 10.5 est une mise à jour gratuite pour les propriétaires d’anciennes versions, et coûte 199 $ pour les nouveaux clients (sans doute au moins 220 € TTC).

La mise à jour sera certainement bienvenue pour les utilisateurs existants. En revanche, il s’agit plutôt de combler le retard sur la concurrence : il ne nous semble pas que cette dernière version soit de nature à inciter des musiciens à changer de logiciel de MAO.