Facebook annonce l’acquisition de GIPHY, une jeune pousse de création, de recherche et de partage de fichiers GIF animés, qui sera intégrée aux équipes d’Instagram.

L’entreprise note que 50 % du trafic de GIPHY provient de son portfolio d’applications, dont 25 % rien que pour Instagram.

Ni le montant, ni les modalités de la transaction n’ont été dévoilés.

D’après Axios, le montant s’élèverait à 400 millions de dollars. Ce qui représenterait une chute de 33 % de la valeur de GIPHY depuis son dernier tour de financement.

Comme Facebook a l’habitude de mentir aux régulateurs pour obtenir l’autorisation pour ses acquisitions – elle avait ainsi promis à la Commission européenne qu’il n’y aurait pas d’échanges de données personnelles entre Facebook et WhatsApp -, ces derniers vont sans doute s’intéresser de près à l’acquisition de GIPHY, même si elle est nettement plus modeste en taille que celle d’Instagram ou de WhatsApp.

Au total, GIPHY a levé environ 150 millions de dollars depuis sa création en 2013.

Elle génère des revenus avec la promotion de contenus de marques.

D’après son site, ses effectifs s’élèvent à 119 personnes.

Instagram prend soin d’informer les partenaires qui exploitent les interfaces de programmation de GIPHY que rien ne change, et que le service restera disponible sur les plateformes tierces.