Illustration par un artiste du futur bombardier furtif B-21

Le futur bombardier furtif américain B-21 exploitera-t-il Kubernetes ?

Dans un billet sur LinkedIn, Dr Will Roper, Secrétaire adjoint de l’Armée de l’air des États-Unis en charge des acquisitions, de la technologie et de la logistique écrit : *

L’innovation de l’USAF ne s’est jamais arrêtée lors du COVID-19. Notre équipe B-21 vient de faire appel à un logiciel conteneurisé avec Kubernetes sur du matériel prêt pour le vol ! Une autre étape vers « DevStar » : notre initiative pour apporter une autonomie radicale au développement de logiciels, en partenariat avec Northrop Grumman.

Dominer la boucle numérique OODA ou échouer !

#InnovativeAF #DevStar #DevSecOps #PlatformOne #k8s

Le B-21 Raider, développé par Northrop Grumman pour la United States Air Force (USAF), est un futur bombardier lourd furtif avancé à très longue portée, capable de lancer des armes conventionnelles comme des armes nucléaires.

En 2016, son coût à l’unité était estimé à 564 millions de dollars, soit plus de 500 millions d’euros. Si l’histoire se répète, on peut supposer qu’il coûtera vraiment au moins le double.

Cette publication est d’autant plus intéressante qu’il est rare que les choix logiciels ou matériels d’appareils militaires soient divulgués.

Roper laisse entendre que le B-21 pourrait adopter une architecture de microservices avec des conteneurs orchestrés par Kubernetes. Kubernetes est devenu par sa popularité l’orchestrateur de référence de l’industrie, pour les applications modernes en nuage.

Comme d’autres l’ont déjà suggéré, l’annonce pourrait être de la mésinformation pour fourvoyer les ennemis : quand ces derniers apprennent à l’avance qu’une technologie spécifique est déployée, ils peuvent se préparer en cherchant toutes les vulnérabilités de cette dernière.

L’annonce semble polariser.

Certains commentateurs applaudissent la modernité de l’USAF, d’autres constatent que le secteur privé a adopté Kubernetes depuis longtemps et se demandent ce qu’il y a à célébrer, alors que les derniers s’inquiètent de l’adoption aveugle du dernier outil à la mode pour des vecteurs d’armes nucléaires.

DevStar est un programme qui ambitionne de rendre populaire la philosophie DevSecOps populaire dans l’USAF.

DevSecOps est une philosophie de travail multifonction et un système de développement qui ambitionne d’accélérer le développement et les nouvelles versions d’un logiciel en exploitant des chaînes d’outils spécifiques pour développeurs, opérateurs d’applications et spécialistes de la sécurité.

La boucle OODA – observer, s’orienter, décider et agir est un concept inventé par un pilote de chasse de l’USAF pour formaliser le cycle des décisions face à un pilote ennemi. Il est devenu populaire dans de nombreux domaines, dont celui des affaires.

 

* Traduction: Le Diligent