Intel lance les processeurs, nom de code Lakefield, avec la technologie Foveros 3D pour une compacité maximale, et une architecture hybride.

Le fondeur décrit Lakefield comme les plus petits processeurs à offrir la performance d’un processeur Intel Core et la compatibilité totale avec Windows, pour des facteurs de forme ultralégers et innovants, comme les appareils pliables et les appareils à deux écrans.

Il s’agit donc de contrer l’arrivée des processeurs d’architecture ARM dans les PC compatibles Windows.

La technologie hybride s’inspire directement des processeurs mobiles, qui sont composés d’un ou plusieurs grands cœurs, quand les performances sont nécessaires, et de plusieurs petits cœurs, qui consomment très peu, quand le processeur n’a pas grand-chose à faire.

Les premiers processeurs hybrides de Intel, i5-L16G7 et i3-L13G4, sont composés d’un grand cœur, de quatre petits cœurs (Tremont), et d’un coprocesseur graphique intégré.

Ils sont fabriqués avec le procédé 10 nm Sunny Cove de Intel. Ils mesurent seulement 12 x 12 x 1 mm, grâce à l’empilage 3D de deux dés de circuits logiques et deux couches de mémoire, ce qui élimine le besoin d’une mémoire externe.

Les processeurs ont 5 cœurs et 5 fils d’exécution (donc pas d’hyperthreading), 4 mégaoctets de mémoire cache, et une dissipation thermique de 7 W.

Dans les faits, les dissipations thermiques mentionnées par Intel ont un rapport lointain avec la réalité, en particulier en mode turbo : il faudra attendre les premières mesures indépendantes pour se faire une idée.

Les deux processeurs se distinguent par leur gamme de fréquence : 1,4 à 3,0 GHz pour le i5, 0,8 à 2,8 GHz pour le i3.

Intel met en avant la possibilité de fabriquer des PC entièrement compatibles avec Windows avec des cartes mères jusqu’à 47 % plus petites que jusqu’à présent, avec une autonomie de batterie augmentée grâce à une consommation de seulement 2,5 MW en veille, soit 91 % de moins que celle des processeurs de série Y.

Ce sont aussi les premiers processeurs Intel à double conduit pour les écrans, ce qui est idéal pour les appareils à deux écrans.

Les deux premiers appareils commercialisés avec ces processeurs sont le Lenovo ThinkPad X1 Fold, présenté au CES 2020, et le Samsung Galaxy Book S.