Microsoft annonce la fermeture de son service de diffusion en ligne interactive Mixer le 22 juillet 2020, et a conclu un accord pour proposer aux téléspectateurs comme aux partenaires une transition vers Facebook Gaming.

Les monnaies virtuelles Ember et Sparks, qui permettent de soutenir les streameurs, doivent être dépensés avant le 30 juin. Les streameurs recevront le double des dons en juin.

Après cette date, ces monnaies seront converties en crédits de cartes cadeaux Xbox le 31 juillet, et devront être dépensées avant le 30 septembre 2020.

Les créateurs de contenus ont jusqu’au 22 juillet pour télécharger leurs vidéos.

C’est évidemment un coup dur pour tous ceux qui ont parié sur la plateforme.

En substance, Microsoft indique que son abandon est dû à son incapacité à lui faire atteindre une taille critique.

Mixer fait partie de ces services ou technologies, comme Cortana ou Windows 10 Mobile, pleines de potentiel, mais pour lesquels Microsoft n’a pas investi à hauteur de ses ambitions, et qui semblent avoir été abandonnés par l’entreprise après une période d’absence totale d’investissement, de vision et de gestion.

Ainsi, Windows 10 Mobile aurait pu devenir le troisième écosystème mobile derrière Android et iOS, Cortana est apparue des années avant Alexa ou l’Assistant Google, et YouTube et Facebook ont montré qu’il était possible de concurrencer Twitch.

Microsoft acquit Beam Interactive en aout 2016, renomma le service en Mixer en mai 2017, et lança des applications pour Android et iOS en décembre 2017.

Depuis, plus rien de notable.