Amazon Web Services Inc (AWS) annonce la disponibilité de Amazon CodeGuru, un ensemble de deux utilitaires exploitant l’apprentissage automatique, qui offrent aux développeurs des recommandations pour améliorer la qualité du code source et déterminer les lignes de code les plus coûteuses :

Code Reviewer

Code Reviewer signale automatiquement les problèmes habituels qui dévient des meilleures pratiques, et propose des recommandations pour les corriger.

Les développeurs confient comme d’habitude leur code à un référentiel comme GitHub, GitHub Enterprise, Bitbucket Cloud ou AWS CodeCommit ; et ajoutent Code Reviewer comme l’un des critiques.

Le code est évalué avec des modèles d’apprentissage automatique entraînés sur plusieurs décades de revues de code en interne chez Amazon et sur plus de 10 000 projets en code source ouvert dans GitHub.

Quand un problème est détecté, CodeGuru ajoute à la requête de déchargement un commentaire lisible par les humains, identifiant la ligne du code, le problème spécifique et la solution recommandée.

Application Profiler

Le profileur a pour but d’identifier les lignes de code qui coûtent le plus cher, en termes d’économies potentielles en dollars, en aidant les développeurs à comprendre le comportement de leurs applications pendant leurs exécutions, y compris les applications sans serveur ; en identifiant et en supprimant le code inefficace, en améliorant la performance et en réduisant les coûts d’exécution de manière importante.

Les équipes internes de Amazon auraient ainsi économisé des dizaines de millions de dollars en frais de calcul et d’infrastructure.

Le profileur installe un agent de taille réduite dans l’application afin d’observer son comportement lors de son exécution, et détecte les problèmes de qualité comme les re-créations d’objets coûteux ou l’utilisation de librairies de code inefficientes, fournit des détails sur la latence et l’utilisation du processeur.

En d’autres termes, il s’agit d’outils classiques pour les développeurs, à l’exception, peut-être, de l’exploitation de l’apprentissage statistique.

Coûts

Les frais sont énumérés sur la page de CodeGuru. Amazon décrit un scénario qui serait typique, avec 50 développeurs travaillant sur des projets dans un même référentiel, pour un coût de 18 dollars par mois et par développeur pour le Reviewer.

Le profilage d’une application tournant sur 50 instances EC2 pendant un mois coûte 180 dollars.

En Europe, CodeGuru est disponible dans les régions Irlande, Londres, Frankfort et Stockholm.