Samsung prévoit un bénéfice en forte hausse au 2e trimestre

Samsung Electronics, qui présentera ses résultats du 2e trimestre le 30 juillet, a communiqué ses prévisions : ventes de 52 trillions de wons, en hausse de 6 % d’une année sur l’autre, et résultat d’exploitation de 8,1 trillions de wons, en augmentation de 20,4 % – respectivement 38,4 et 5,99 milliards d’euros.

Des prévisions supérieures aux attentes des analystes, et pourtant saluées par une baisse de 3 % du cours de son action.

Apple promet que ses futurs Mac resteront compatibles avec Thunderbolt

Apple est le co-inventeur de Thunderbolt avec Intel, et ses Mac récents sont tous équipés de ports Thunderbolt 3. Apple promet que ses futurs Mac, équipés de ses propres processeurs d’architecture ARM, et non de processeurs Intel, seront aussi compatibles avec Thunderbolt.

Or aucun appareil d’Apple avec ses propres processeurs n’est pour l’instant compatible avec Thunderbolt.

Intel présente Thunderbolt 4

Intel vient de présenter Thunderbolt 4, futur remplaçant du Thunderbolt 3 auquel il apporte quelques fonctionnalités, et dont le port reste de type USB-C : compatibilité avec 2 écrans 4K au lieu d’un, vitesse PCIe doublée, etc. Il est également compatible avec le futur USB4, et Intel présente Thunderbolt 4 comme la connectivité universelle par câble.

Les ordinateurs portables avec processeurs au nom de code Tiger Lake, seront les premiers avec un contrôleur compatible Thunderbolt 4.

Une décision fâcheuse de Intel, et qui nous semble anticoncurrentielle, est de choisir, comme protection contre l’accès direct à la mémoire (DMA) une de ses propres technologies, Intel VT-d, à laquelle les concurrents n’ont pas accès. Dans ces conditions, on peut craindre qu’il n’y ait pas de ports Thunderbolt 4 sur les PC équipés de processeurs AMD, ce qui nuirait aussi bien aux ventes d’AMD que celles de produits compatibles Thunderbolt 4.

Thunderbolt 4 comparé aux autres standards de connexion filaire

Sans concession de la part de Google, l’acquisition de Fitbit fera l’objet d’une enquête antitrust

Des sources de Reuters prétendent que l’acquisition de Fitbit par Google fera l’objet d’une enquête antitrust de la Commission européenne, à moins que le groupe américain fasse des concessions suffisantes pour rassurer les autorités.

En particulier, de s’engager à ne pas exploiter les données de santé et de forme de Fitbit à des fins publicitaires.

Google n’a plus que 4 jours pour offrir des concessions. La Commission devrait prendre une décision le 20 juillet.

En Europe, les plateformes numériques comme YouTube ne sont pas tenues de fournir des informations numériques sur les pirates aux détenteurs de droits d’auteur

La cour de justice de l’Union européenne a conclu que les plateformes numériques comme YouTube, lors d’un téléversement illégal d’un film, ne peuvent fournir aux détenteurs de droits d’auteur que l’adresse postale du pirate, et non son adresse courriel, IP, ou son numéro de téléphone.

Elle précise toutefois que les États membres peuvent accorder à ces derniers le droit de recevoir une information plus étendue, sous réserve, toutefois, que soit assuré un juste équilibre entre les différents droits fondamentaux en présence et du respect des autres principes généraux du droit de l’Union, tels que le principe de proportionnalité.

Le directeur général de MSI est mort par suite d’une chute du 7e étage de l’entreprise

Jiang Shengchang, directeur général de Microstar International (MSI) depuis janvier 2019 après plus de 20 ans de carrière dans l’entreprise, est décédé à la suite d’une chute du 7e étage du siège social à Nouveau Taipei, Taiwan. Les autorités vont enquêter, mais ont déjà conclu qu’il n’y a pas eu d’intervention externe. L’hypothèse du suicide n’est pas exclue.