Oracle souhaiterait racheter TikTok

Oracle souhaiterait racheter TikTok

Dans le cadre de la croisade antichinoise de Donald Trump, TikTok, le réseau social favori des jeunes, doit être vendue à une entreprise américaine dans les prochains jours afin de pourvoir continuer ses activités aux États-Unis.

Au prétexte qu’il existe un risque que TikTok fournisse des informations personnelles sur les jeunes américains au gouvernement chinois, alors même que l’entreprise a consenti de nombreux efforts pour rassurer les autorités américaines, comme le stockage des données dans des centres de données aux États-Unis, et prévu la création de 10 000 emplois dans le pays.

Dans tous les cas, on notera l’hypocrisie américaine, comme si les services en ligne ou mobiles américains n’étaient pas directement intégrés aux infrastructures de la NSA ou d’autres agences de renseignement.

TikTok donne l’opportunité aux jeunes de s’exprimer avec de courtes vidéos, en ayant légalement le droit d’utiliser des extraits de millions de chansons comme fond sonore.

Microsoft était déjà entré en discussions avec ByteDance, la maison mère, pour acquérir TikTok.

Aujourd’hui, on apprend que Larry Ellison, fondateur et directeur technique d’Oracle, aurait contacté des entreprises de capital-risque pour s’allier pour le rachat de TikTok aux États-Unis, Canada, Australie et Nouvelle-Zélande.

On peut se demander dans quelle mesure une telle acquisition serait stratégique, alors qu’Oracle n’arrive pas à financer suffisamment rapidement son nuage, et si les cultures d’entreprise sont bien compatibles.

Les deux motivations principales d’Ellison pourraient être, affaiblir la position de négociation de Microsoft, et satisfaire Donald Trump : Ellison est l’un des rares chefs d’entreprise de technologies à soutenir ouvertement le président.