Apple vise la vente de 75 millions d’iPhones 12/5G à leur lancement

D’après Bloomberg, Apple aurait demandé à ses fabricants de produire 75 millions d’iPhones 12 pour leur lancement à l’automne, et viserait jusqu’à 80 millions de ventes en 2020. Tous les modèles d’iPhones 12 seront compatibles avec la 5G.

En d’autres termes, Apple parie que la vente de sa nouvelle génération d’iPhones ne sera pratiquement pas impactée par la crise covid-19 : l’entreprise avait fait produire 75 millions de nouveaux iPhones pour leurs lancements respectifs en 2019 et 2018.

Mais il y a 5G et 5G. La bande de fréquences de la 5G qui offrira les meilleurs débits est constituée d’un sous-ensemble des ondes millimétriques (entre 30 et 300 GHz).

Or d’après Ming-Chi Kuo, seuls 4 à 6 millions d’iPhones 12 seront équipés d’un modem compatible avec les ondes millimétriques en 2020, et seulement 25 à 35 millions seront produits en 2021.

L’intérêt d’acheter un appareil incompatible avec les ondes millimétriques nous apparaît des plus limités, puisqu’il faudra tôt ou tard racheter un appareil 5G compatible avec ces dernières.

Et vu l’état d’avancement des déploiements 5G aux Etats-Unis et en Europe, il y a fort à parier que de nombreux clients ne constateront aucune accélération de leurs connexions.

L’achat d’un mobile 5G nous semble donc prématuré, qu’il soit vendu par Apple ou par un autre fabricant.

La gamme de la douzième génération d’iPhones sera composée de deux modèles de bases, avec écrans de 5,4 et 6,1 pouces ; et de deux modèles « Pro » avec écrans de 6,1 et 6,7 pouces de technologie OLED, et intégrant un lidar pour des applications de réalité augmentée.

C’est la première fois qu’Apple produit un iPhone avec un écran aussi grand.