Amazon lance Amazon One, un système de reconnaissance sans contact de la paume de la main qui peut servir aussi bien pour payer des transactions, présenter une carte de fidélité, entrer dans une certaine aire dans un stade, ou servir de badge en entreprise.

Les avantages de la technologie sont qu’elle est sans contact, une considération importante à l’heure du covid-19, qu’elle nécessite un geste intentionnel, et qu’on ne peut pas déterminer l’identité d’une personne en lisant sa paume, ce qui la rend plus privée que d’autres alternatives biométriques.

Amazon One va être testé dans deux magasins Amazon Go à Seattle.

Pour s’enregistrer, il faut d’abord introduire une carte de paiement, puis de placer la paume au-dessus de l’appareil et de suivre les instructions pour l’appairage des deux.

Une fois ce processus effectué, il suffit de présenter sa paume pendant environ une seconde au-dessus du lecteur afin de pouvoir entrer dans le magasin.

L’entreprise envisage par la suite de généraliser Amazon One dans ses magasins, et de vendre des licences à des partenaires tiers dans la distribution, les stades et les immeubles de bureau.