Microsoft met à jour la Surface Pro X

Surface Pro X

En octobre 2019, Microsoft lança la première version de son deux en un Surface équipée d’un processeur d’origine Qualcomm, compatible avec l’architecture ARM: la Surface Pro X.

Microsoft propose dorénavant une nouvelle génération de la Surface Pro X, qui troque le processeur Qualcomm pour le nouveau processeur Microsoft SQ 2, toujours d’architecture ARM, que l’entreprise présente comme le plus rapide dans sa catégorie, et disponible dans un nouveau coloris : Platine.

Microsoft ne détaille pas les caractéristiques de sa nouvelle puce. On sait juste qu’elle intègre une carte graphique Adreno 690 au lieu de la 685 du Microsoft SQ 1.

Tout le reste est inchangé par rapport au modèle d’il y a un an : écran tactile 13 pouces au format d’image 3:2 et de définition 2 880 x 1 920 piexels, 8 à 16 Go de mémoire, 128 à 512 Go de stockage SSD, 2 ports USB-C, un port Surface Connect, un port pour clabier Surface, 1 emplacement nano SIM, modem 4G +, Bluetooth 5.0 et Wi-Fi 5. Microsoft n’a pas cru bon de mettre à jour vers Wi-Fi 6, contrairement au nouveau Surface Laptop Go.

L’intérêt des appareils ARM est une autonomie potentiellement plus élevée que les appareils à processeurs Intel Core (jusqu’à 15 heures pour la Surface Pro X) et la connectivité 4G +.

Le talon d’Achille est son incompatibilité avec les applications x64. Un défaut de taille qui devrait disparaître avec l’introduction d’une compatibilité x64 dans la mise à jour d’automne de Windows 10.

Microsoft a également optimisé certains de ses logiciels pour cette architecture, y compris le navigateur Edge, Microsoft Teams et Visual Studio Code.

La Surface Pro X avec processeur Microsoft SQ 2 sera disponible à partir du 13 octobre pour 1 699 € (16 Go mémoire, 256 Go de stockage SSD) ou 2 049 € (512 Go de stockage SSD).

Accessoires

Microsoft lance de nouveaux accessoires pour la gamme Surface, y compris un clavier Bluetooth, Microsoft Designer en version Compact, qui fait malheureusement toujours l’impasse sur le rétroéclairage, un pavé numérique Bluetooth, un adaptateur d’affichage sans fil qui passe au 4K, une souris ergonomique, et une souris Microsoft Modern Mobile Mouse présentée comme le complément idéal pour le Surface Laptop Go.

 

 

.