L’autorité antitrust indienne ouvre une enquête sur Google Pay

La Competition Commission of India (CCI), l’autorité de la concurrence de l’Inde, a ouvert une enquête antitrust contre Google, afin de déterminer si l’entreprise américaine a abusé de la position dominante de son magasin d’applications Google Play sur Android afin de promouvoir ses services de paiement.

La CCI va enquêter sur la place proéminente attribuée à Google Pay lors de la mise en route d’un appareil Android, si les vendeurs d’ordiphones ont la possibilité de s’y opposer, et si le système de facturation du Play Store est conçu au détriment de ses utilisateurs comme celui des fournisseurs de services de paiements mobiles compatibles avec UPI.

UPI est une infrastructure de paiements développée par de grandes banques indiennes, et la solution de paiement numéro un en Inde.

Des applications comme PhonePe de Walmart et Paytm sont en concurrence avec Google Pay.

La CCI aurait reçu des plaintes accusant Google de favoriser son application de paiement Google Pay, de forcer les éditeurs d’application à être compatibles avec Google Pay si elles souhaitent se retrouver dans le Google Play, et d’exiger une forte commission pour y avoir une place.

Les plaignants accusent aussi Google d’orienter injustement les résultats de recherche du Play Store afin de favoriser Google Pay.

Ils mettent en évidence les conduites similaires d’Apple en Europe et de Google en Inde. Et comme Apple, Google, en situation de quasi-monopole, peut exiger une commission extraordinairement élevée de 30 % du prix de vente aux éditeurs.

Google a informé la CCI qu’elle n’était pas dominante en Inde et qu’elle était en concurrence avec les systèmes d’exploitation des téléphones mobiles de base. Toutefois, le cabinet d’études Counterpoint attribue une part de marché de 99 % à Android sur les ordiphones vendus en Inde.

Sans surprise, Google prétend que le succès de Google Pay est exclusivement dû à sa capacité à offrir une expérience de paiement simple et sûre.