Google collecterait illégalement des données chaque jour sur les appareils Android

Un recours collectif a été déposé contre Google devant la Cour fédérale pour le district nord de la Californie.

L’entreprise est accusée de voler le quota de données des utilisateurs d’Android en effectuant des communications cellulaires non déclarées et non autorisées vers ses serveurs.

Les informations seraient envoyées 16 fois par heure, sans passer par le Wi-Fi, et ne seraient occasionnées par aucune interaction avec un appareil mobile. Pour un total de 260 Mo par mois.

Avec le coût moyen américain des données cellulaires (8 $ par gigaoctet) et en supposant que la moitié des données sont sortantes, c’est un manque à gagner d’un dollar par mois par appareil mobile.

Pire encore, ces communications sont fortement suspectées d’être liées à la publicité numérique : Google envierait des jetons qui servent à identifier les utilisateurs pour la publicité ciblée, et à précharger des publicités sur l’appareil mobile. Incroyable mais vrai, ces publicités préchargées engendreraient des revenus à Google, même si l’utilisateur ne les voit jamais…

Le recours collectif exige le remboursement des données cellulaires volées depuis que Google a instauré cette pratique, ainsi qu’une valeur raisonnable pour les données exploitées par Google pour extraire et délivrer des informations qui lui ont bénéficié.