Apple

La « taxe Apple » sera réduite de moitié pour les plus petits développeurs à partir de 2021

Il n’y a qu’un secteur économique au monde où les intermédiaires peuvent exiger des commissions de 30 % : l’industrie des applications mobiles. Ce n’est pas une surprise, puisque Apple détient le monopole de la distribution sur ses plateformes, et Google un quasi-monopole sur Android.

Les autorités antitrust s’intéressant (si tardivement) à ce marché ont sans doute contribué à motiver Apple à faire un petit geste  : à partir du premier janvier 2021, la commission prise sur les applications des entreprises avec un chiffre d’affaires avec l’App Store l’année précédente inférieur ou égal à un million de dollars, sera réduite de moitié à 15 %.

Ce qui reste très élevé en comparaison des pratiques des autres secteurs économiques.

C’est ce qu’Apple intitule le nouvel App Store Small Business Program, tout en avertissant que les détails ne seront publiés qu’en décembre.

Logiquement, les nouveaux développeurs peuvent prétendre à cette commission de 15 %.

En revanche, les évolutions avantagent Apple : si un participant dépasse le million de dollars de chiffre d’affaires dans l’année, le taux de commission repasse immédiatement à 30 %, alors que la petite entreprise dont le chiffre d’affaires passerait sous la barre du million de dollars dans l’année devra attendre l’année d’après pour obtenir la commission réduite de 15 %.

D’après le cabinet d’études Sensor Tower cité par le New York Times, ce programme touchera 98 % des éditeurs. Comme ils ne génèrent collectivement que 5 % du chiffre d’affaires d’Apple, le programme n’aura aucun impact sur les bénéfices d’Apple.

Et en d’autres termes, moins de 2 % des éditeurs représentent 95 % du chiffre d’affaires de l’App Store.