Qualcomm annonce le Snapdragon 888, le système sur puce haut de gamme pour Android

À l’occasion de son Tech Summit, Qualcomm présente son nouveau système sur puce mobile haut de gamme : le Snapdragon 888, un numéro qui porte bonheur en Chine.

Le processeur Kryo 880, comparé à son prédécesseur, le Snapdragon 865, aurait des performances 25 % supérieures, et une efficacité énergétique « incroyable ».

Cette dernière est due au passage à la production en 5 nanomètres, chez Samsung, sans doute parce que toutes les capacités de TSMC en 5 nm sont actuellement trustées par Apple pour sa puce M14.

Toute chose égale par ailleurs, ce passage du 7 nm TSMC au 5 nm Samsung réduit la consommation de 20 % à performance égale, augmente les performances de 10 % à consommation égale, et réduit la surface nécessaire de 20 %.

L’autre innovation est l’adoption du nouveau cœur ARM Cortex X1 cadencé à 2,84 GHz pour les tâches soutenues, trois cœurs Cortex A-78 à 2,4 GHz pour les autres applications intensives, et 4 cœurs Cortex-A55 à 1,8 GHz pour les charges de travail plus légères.

Le Cortex X1 promet 35 % d’instructions par cycle de plus que le A-77 exploité par le Snapdragon 865.

Le nouveau processeur devrait avoisiner les performances de la puce M14 d’Apple. Toutefois, le cœur Cortex X1 ne dispose que de 64 Ko de cache L1 pour les instructions et 64 Ko pour les données, alors que la puce A14 dispose de 128 Ko pour les données et 192 Ko pour les instructions.

Et bizarrement, le processeur n’inclut que 4 Mo de mémoire tampon L3 quand ARM en prévoit 8 pour une puce haute de gamme 5 nm.

La puce graphique Adreno 660 offre 35 % de performances en plus, et le nouveau processeur neuronal Hexagon 780 offrirait des performances par watt triplées.

Le modem 5G, la 3e génération de Snapdragon X60, serait le plus avancé du monde, y compris l’agrégation de porteuses en 5G et une bande de base 5G en 5 nm pour une autonomie de batterie élevée.

Son modem Wi-Fi, compatible avec le Wi-Fi 6E, serait le plus rapide du monde avec un débit de 3,6 Gbps en téléchargement.

Le processeur de signal d’image est le premier compatible avec une norme qui garantit l’authenticité des photos.

Il permet de prendre des images 12 MP à 120 images par seconde (ips), d’enregistrer des vidéos 4K HDR, et serait le premier à exploiter l’intelligence artificielle autant pour l’autofocus que pour l’exposition automatique.

Le Snapdragon 888 devrait se retrouver dans les appareils mobiles compatibles Android les plus haut de gamme de 2021.