Pat Gelsinger
Pat Gelsinger, CEO de Intel à partir du 15 février 2021

Intel nomme Pat Gelsinger CEO

Le conseil d’administration d’Intel a nommé Pat Gelsinger comme nouveau CEO, avec une entrée en fonction le 15 février 2020.

CEO de VMware depuis 2012, Pat Gelsinger a fait de cette entreprise un leader reconnu de l’infrastructure du nuage.

Avant de joindre VMWare, il fut président et COO de EMC Information Infrastructure Products, en charge de l’ingénierie et des opérations.

Auparavant, il passa 30 ans chez Intel, où il devint son premier Chief Technology Officer, et lança la création de standards clés de l’industrie, tels que USB et Wi-Fi. Il fut l’architecte du processeur 80486 et mena 14 programmes de microprocesseurs, jouant des rôles clés pour les familles Core et Xeon.

Il remplace Bob Swan qui quittera le poste de CEO le 15 décembre 2021.

Nous interprétons cette nomination comme le signal que Intel, malgré une conjoncture favorable et des revenus garantis pour des années, comprend enfin l’urgence de la situation dans laquelle elle s’est elle-même fourvoyée, en perdant la domination technique de la production de semi-conducteurs, et en prenant plusieurs années de retard et deux générations de process de fabrications sur ses concurrents, ce qui rend l’ensemble de ses produits inférieurs à ceux de la concurrence.

Il y a dix ans, jamais Apple n’aurait pu se séparer d’Intel pour lancer sa propre plateforme de processeurs. Avec de la propriété intellectuelle de qualité disponible (ARM par exemple) et des fondeurs bien meilleurs que Intel (TSMC, Samsung), Intel perd le statut de technologie indispensable.

Malgré sa brillance, Gelsinger ne pourra pas rattraper avant plusieurs années le retard de production de Intel, et devra sans doute, faire produire une partie de ses produits par des tiers, dans la mesure où ceux-ci ont des capacités disponibles, ce qui devrait faire chuter la rentabilité de l’entreprise.