D’après le cabinet d’études Synergy Research Group, alors que la taille du marché européen d’informatique en nuage a triplé entre le premier trimestre 2017 et le troisième trimestre 2020, pour atteindre 5,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires trimestriel, la part de marché des prestataires européens n’a cessé de chuter pour passer de 26 % à 16 %.
Dans le même temps, la part de marché des nuages « à l’hyper-échelle », Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure et Google Cloud Platform, a fortement progressé pour atteindre 66 %.
Une tendance qui ne surprendra pas les lecteurs du Diligent, où nous avons toujours soutenu que le principal effet de levier d’un nuage était sa masse : acquisition moins chère de matériel informatique, évolution plus rapide des centres de données, investissements massifs dans les logiciels ne faisant qu’accroître avec le temps le fossé avec les entrants tardifs.
Parmi les fournisseurs européens d’informatique en nuage, Deutsche Telekom est premier avec 2 % de parts de marché, suivi par OVHcloud puis Orange, et une longue liste d’entreprises nationales de télécommunication et de spécialistes régionaux et nationaux de l’hébergement.
Sans surprise, ils s’accrochent à des niches où la souveraineté des données et la confidentialité des données sont primordiales. Ce qui mène à l’initiative Gaia-X, qui n’a toujours pas porté ses fruits. Sans des dépenses en capital colossales, il sera impossible aux nuages européens de rattraper leur retard sur les infrastructures des trois prestataires à l’hyper-échelle, que ce soit en centres de données, en points d’accès ou en fibres et câbles.
Pour l’ensemble de l’année 2020, Synergy estime à 23 milliards de dollars le chiffre d’affaires du nuage européen d’infrastructure (pour simplifier, tous les services sauf les logiciels en tant que services / SaaS), en hausse de 31 % par rapport à 2019.
L’infrastructure en tant que service (IaaS) plus la plateforme en tant que service (PaaS) représentent conjointement 80 % du marché, et croissent plus vite que les nuages hébergés ou gérés.