Machine la plus efficiente de chaque nuage en tpm/$
Machine la plus efficiente de chaque nuage en tpm/$

Traitement transactionnel en ligne : les écarts entre AWS, Azure et GCP se resserrent

Si l’on en croit le 2021 Cloud Report de Cockroach Labs, les écarts entre les trois nuages à l’hyper-échelle AWS, Azure et GCP, sur des benchmarks représentatifs des traitements transactionnels en ligne (OLTP), ont fortement diminué ces dernières années.

Le rapport ne peut couvrir toutes les options de machines offertes par les nuages, mais évalue tout de même 54 machines virtuelles différentes, implémente 4 benchmarks et fait tourner plus de 1 000 tests.

En 2018, durant laquelle Cockroach Labs compara AWS et GCP, AWS battait GCP sur tous les critères, y compris le prix.

En 2020, le cabinet conclut que GCP s’est fortement amélioré, pour que les performances d’AWS, GCP et Azure soient relativement proches.

GCP dépasse légèrement AWS et Azure sur le prix par performance en TCP-C, mais est légèrement inférieur à AWS et Azure sur max tpmC sur une grappe à trois nœuds.

AWS demeure le champion incontesté des latences réseaux les plus basses, Azure dépasse ses concurrents en matière de performance de stockage – mais à un coût supérieur justifié.

GCP est le champion des débits de réseaux, avec des performances presque trois fois plus élevée que celles de ses deux concurrents.

Notons que cette étude est surtout intéressante pour les entreprises qui souhaitent gérer elles-mêmes leurs systèmes de gestion de bases de données, et le métier principal de Cockroach est de vendre son SGDB CockroachDB.

Mais chacun des trois concurrents propose également de nombreux services gérés de données, et il serait intéressant de les comparer. C’est sans doute vers ces services plus modernes et plus simples à mettre en œuvre que la plupart des entreprises dirigeront la majeure partie de leurs investissements, à moins que les nuages n’abusent sur leurs tarifications.

 

Machine la plus performante de chaque nuage en tpm
Machine la plus performante de chaque nuage en tpm