Alphabet abandonne son Project Loon, qui avait pour ambition de fournir une connectivité internet partout autour du monde grâce à une constellation de ballons à une altitude de 18 à 25 kilomètres.
Il démarra comme projet de recherche et développement chez X en 2011, puis fut rendu indépendant comme entité séparée et filiale d’Alphabet, Loon LLC, en juillet 2018.
Si Alphabet n’a jamais dévoilé le montant du projet, elle justifie son abandon par le prix trop élevé du service pour le grand public, et l’impossibilité de diminuer suffisamment les coûts pour en faire une affaire viable à long terme.
En 2018, Facebook abandonna Aquila, un projet concurrent de connectivité par drone solaire.
Aujourd’hui, peu de projets de connectivité internet par l’espace restent en lice.
OneWeb, après avoir fait faillite, a été repris par le Royaume-Uni et un partenaire indien, et devrait pouvoir finir de lancer la première génération de sa constellation de satellites.
Théoriquement, Starlink de SpaceX est l’un des services les plus prometteurs. Toutefois, beaucoup accusent SpaceX d’avoir lancé ses satellites afin de masquer l’absence de commandes de tirs de satellites tiers, et par la volonté de tenter de mettre la main sur 16 milliards d’aides publiques américaines réservées aux opérateurs télécoms terrestres afin de fournir des accès aux populations les plus reculées des États-Unis.
Ses concurrents l’accusent d’avoir carrément menti dans ses demandes d’homologation et de fournir des chiffres fantaisistes. Trois stratégies qui ont fait d’Elon Musk l’homme le plus riche du monde…