Vue aérienne de la ligne EUV de Hawseong
Vue aérienne de la ligne EUV de Hawseong

Samsung envisagerait de construire une usine de puces électroniques au Texas pour 10 milliards de dollars

L’agence de presse Bloomberg croit savoir que Samsung envisage de dépenser plus de 10 milliards de dollars (8,2 milliards d »euros) afin de fabriquer son usine la plus avancée de puces électroniques aux États-Unis.

Un investissement considérable, dans l’espoir de combler son retard sur TSMC et d’attirer plus de clients américains.

L’usine, qui serait implantée à Austin, Texas, pourrait produire des puces avec un procédé de fabrication 3 nanomètres dans le futur. Samsung commence à peine de produire en 5 nm en Corée du Sud, et TSMC n’a au mieux que quelques mois d’avance.

L’usine pourrait tourner dès 2023 si sa construction démarre cette année et que les gros équipements sont installés en 2022.

Le moment semble idéal pour Samsung, alors que les relations commerciales et diplomatiques sont au plus bas entre les États-Unis et la Chine.

Et que Intel, qui a perdu le leadership de la production de semi-conducteurs, après l’avoir dominé pendant des décennies, aurait grand besoin d’un partenaire avec de grandes capacités de production dans des procédés récents, afin de combler une partie de son retard.

Sans compter que les géants du numérique comme Microsoft, Amazon ou Google, développent de plus en plus leurs propres puces, produites à l’extérieur.

Un des dangers qui guetterait l’usine, serait la compétition pour obtenir les équipements en EUV ou ultraviolet extrêmes, nécessaires pour les futurs procédés de fabrications, et que se battront pour les obtenir les autres fondeurs de processeurs ainsi que les fabricants de mémoire vive.

TSMC construit en ce moment une usine de 12 milliards de dollars en Arizona, qui devrait pouvoir produire dès 2024.

En octobre dernier, Samsung a racheté des terrains jouxtant ceux de son usine de production existante d’Austin. Des discussions avec les autorités locales ont eu lieu en décembre sur la possibilité d’exploiter ces terrains à des fins industrielles.

L’information de Bloomberg apparait crédible, dans la mesure où Samsung a publiquement dévoilé son ambition de dominer l’industrie des semi-conducteurs. Une ambition qu’elle ne pourra atteindre qu’avec de très gros investissements dans les outils de production.