AMD : chiffre d’affaires record en 2020

D’une année sur l’autre, le chiffre d’affaires d’AMD au quatrième trimestre 2020 est en hausse de 53 % à 3,24 milliards de dollars, son revenu d’exploitation progresse de 64 % à 570 millions, et en grande partie grâce à une mesure fiscale, son résultat net est décuplé à 1,78 milliard de dollars : respectivement 2,66 milliards d’euros, 468 millions d’euros et 1,46 milliard d’euros.

Ces résultats sont supérieurs aux attentes, et pourtant le cours de son action qui, il est vrai, est en hausse de près de 90 % sur un an, est actuellement en baisse sur le NASDAQ de 5,73 %.

Par segment :

Le chiffre d’affaires de Computing and Graphics progresse de 18 % à 1,96 milliard de dollars grâce aux fortes ventes de processeurs Ryzen. Le prix moyen du processeur est inférieur à celui de 2019 car il s’est vendu proportionnellement plus de processeurs mobiles. Le prix moyen des cartes graphiques Radeon est en revanche plus élevé que celui de l’année précédente.

Le chiffre d’affaires de Enterprise, Embedded and Semi-Custom s’élève à 1,28 milliard de dollars, en hausse de 176 % par rapport à il y a un an, grâce aux ventes de systèmes sur puces des nouvelles consoles de jeux vidéo PlayStation 5 de Sony et Xbox Series X de Microsoft, ainsi qu’une augmentation des processeurs EPYC pour serveurs.

Comme il était quasi-impossible d’acheter des processeurs Ryzen de nouvelle génération, ni des cartes graphiques de nouvelle génération au cours du trimestre, on peut penser que les résultats d’AMD auraient été encore bien meilleurs si les capacités de production de TSMC avaient été suffisantes.

Sur l’ensemble de l’année 2020, le chiffre d’affaires d’AMD s’élève à 9,76 milliards de dollars (8,02 milliards d’euros), en hausse de 45 %, son résultat d’exploitation est doublé à 1,37 milliard (1,12 milliard d’euros) et son résultat net multiplié par 9 à 2,49 milliards de dollars (2,05 milliards d’euros).

Pour le premier trimestre 2021, AMD vise 3,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires, plus ou moins 100 millions, et une marge brute de 46 %, soit un point de pourcentage de plus qu’au 4e trimestre 2020.

2020 a été une année phare pour AMD. On peut considérer que, pour la première fois, ses processeurs sont plus performants que ceux de Intel sur tous les segments, des ordinateurs mobiles aux ordinateurs de jeux aux serveurs, et que son retard sur NVIDIA est plus limité que jamais.

Il nous semble qu’en 2021, AMD pourrait affecter puissamment ses concurrents, à condition de produire suffisamment de processeurs et de cartes graphiques de dernière génération.