Logos Kia et Apple

Les actions de Kia Motors bondissent à la suite d’un reportage selon lequel Apple va investir 2,98 milliards d’euros dans le constructeur automobile sud-coréen

Les actions de Kia Motors bondissent de près de 15 % à la suite d’un reportage local selon lequel Apple va investir 2,98 milliards d’euros dans le constructeur automobile sud-coréen.

D’après le journal sud-coréen Donga, Apple et Kia s’apprêtent à signer ce mois-ci un contrat de 4 trillions de wons (2,98 milliards d’euros), afin de produire conjointement des véhicules électriques, dans l’usine du constructeur automobile en Géorgie, États-Unis.

L’objectif serait de lancer la voiture électrique d’Apple en 2024, et d’en produire 100 000 unités par an, avec la possibilité d’atteindre un maximum de 400 000 unités par an.

Les 4 trillions de wons seraient alloués à la construction d’installations exclusives pour la production automobile et le développement des voitures Apple.

Investir massivement dans des partenaires clés avant de lancer un produit phare est une recette éprouvée par Apple.

Ainsi, la firme californienne a investi massivement dans LG Display pour s’assurer un approvisionnement suffisant d’écrans pour les iPhones et iPads.

Kia serait le partenaire idéal pour l’automobile, grâce à ses usines aux États-Unis et sa propre plateforme de véhicule électrique. Même si pour certains, cette association peut affecter négativement l’image de marque des voitures Apple. D’un autre côté, Kia vient de relancer sa marque et de changer de logo.

De notre point de vue, on se demande pourquoi Apple tient tant à entrer dans un secteur ultra-compétitif à faible rendement. Parvenir à obtenir d’énormes marges brutes sur un produit à 1 000 euros est une chose, l’obtenir sur un produit qui est généralement le deuxième achat le plus cher d’un foyer en est un autre.