Sony a vendu 4,5 millions de PlayStation 5 en 2020

Sony vient de publier ses résultats pour le troisième trimestre de son exercice 2020, terminé le 31 décembre 2020.

D’une année sur l’autre, son chiffre d’affaires augmente de 9 % à 2,696 trillions de yens (21,3 milliards d’euros), et son résultat d’exploitation progresse de 20 % à 359,2 milliards de yens (2,84 milliards d’euros).

Ces résultats, supérieurs aux attentes des analystes financiers, sont salués par une hausse du cours de son action, actuellement d’environ 12 %.

Son unité Game & Network Services est toujours de loin la première en chiffre d’affaires, et deuxième en résultat d’exploitation.

2020 fut une année de transition, avec des ventes de PS4 qui se sont effondrées, et le lancement de la PS5 au quatrième trimestre.

Au total, les ventes ont progressé de 40 % en valeur, malgré un impact négatif des taux de change.

Dans ses informations complémentaires sur les résultats consolidés du troisième trimestre terminé le 31 décembre, on apprend qu’au troisième trimestre, Sony a vendu 4,5 millions de PlayStation 5 et 1,4 millions de PS4 – il s’en était vendu 6 millions un an auparavant.

Sony confirme que la PlayStation 5 est vendue à pertes, afin d’atteindre un prix stratégique.

Microsoft n’a pas dévoilé le nombre d’unités vendues de sa nouvelle console, Xbox series X.

On peut parier sans trop de risque que si Microsoft et Sony avaient pu, ils auraient produit plus de nouvelles consoles. Mais avec la pandémie Covid-19, les composants, comme les processeurs ou les cartes graphiques de haute gamme , sont introuvables.