Parts de marché des principaux prestataires de nuages au 4e trimestre 2020

Le marché global du nuage d’infrastructure atteint les 118 milliards d’euros en 2020

En 2020, les dépenses en services d’infrastructure dans le nuage ont crû de 33 % pour atteindre 142 milliards de dollars (118 milliards d’euros), d’après le cabinet d’études Canalys, qui définit cette catégorie en cumulant l’infrastructure en tant que service (IaaS) et la plateforme en tant que service (PaaS).

Au quatrième trimestre, les dépenses s’élèveraient à 39,9 milliards de dollars (33,3 milliards d’euros), en hausse de 32 %.

Amazon Web Services (AWS) est le premier prestataire de services de nuage d’infrastructure, avec 31 % du total du quatrième trimestre 2020, et une croissance de 28 %.

Pour soutenir son élan, AWS investirait dans son écosystème global de partenaires, y compris un meilleur support des vendeurs indépendants de logiciels (ISVs), le lancement de nouvelles compétences pour les partenaires verticaux, l’élargissement de sa distribution pour accélérer l’adoption des PME, et des nouveaux partenariats pour sa stratégie de nuage hybride.

Rappelons que pendant longtemps, AWS n’a considéré que le ‘tout dans le nuage’, avant de se rallier au nuage hybride, dont Microsoft a été le premier champion.

Microsoft Azure est numéro deux, avec 20 % du total, et une croissance de 50 % au 4e trimestre.

Sa stratégie pour accroître la consommation de tous ses segments de clients est basée sur des programmes de vente à l’année, des investissements dans les succès de ses clients, ainsi que des primes ciblées pour son canal de partenaires globaux.

Google Cloud est le numéro trois, avec 7 % du total, et une progression de 58 % d’après Canalys, mais de 46 % d’après les données d’Alphabet. Google Cloud se concentrerait sur six industries verticales et aurait aligné sa force de vente et ses canaux pour ces industries, en développant un réseau de partenaires avec une expertise spécifique aux industries, et une profonde spécialisation dans ses solutions prioritaires, telles que l’apprentissage statistique, l’analyse et la gestion des données.

Alibaba Cloud arrive en quatrième position avec 6 % de parts de marché. C’est le service leader en Asie Pacifique, y compris la Chine. Le nuage a mis à jour sa stratégie hybride ce trimestre avec un programme de partenariat pour nuage hybride, et des équipements sur sites ciblant les PME.