Les développeurs n’apprécient pas du tout qu’Apple leur demande de rendre leurs kits de transition avant le terme de leur location

En juin dernier, après avoir informé les développeurs du changement de plateforme de Intel à ses propres puces de conception ARM pour ses ordinateurs Mac, Apple a proposé en exclusivité, aux développeurs qualifiés, un kit de transition de développeur (DTK), afin d’aider à aplanir les difficultés de transition.

Il s’agissait d’un système Mac basé sur la puce Apple A12Z Bionic, avec 16 Go de mémoire et 512 Go de stockage SSD.

Ce kit n’était pas un produit commercial, il fallait le louer un an pour 500 $, tout en respectant des engagements très stricts, tels que l’interdiction de le désassembler, l’interdiction de faire tourner des benchmarks, et ainsi de suite.

Dans un courriel récent envoyé aux développeurs, Apple leur demande de retrouver l’emballage original du DTK, et d’attendre les instructions suivantes dans les prochaines semaines : *

« Maintenant que les nouveaux MacBook Air, Mac mini et MacBook Pro avec puce M1 sont disponibles, il sera bientôt temps de renvoyer le Developer Transition Kit qui vous a été envoyé dans le cadre du programme. Veuillez chercher l’emballage original pour le renvoi du DTK. Nous vous enverrons dans quelques semaines des instructions pour le retourner. »

Une missive qui n’a pas du tout été appréciée par les développeurs, qui ont payé pour une location d’un an, qu’Apple veut unilatéralement raccourcir sans compensation.

Pour les cajoler, Apple leur propose alors un bon de réduction de 200 $ à valoir sur l’achat d’un Mac avec puce M1.

Mais les développeurs n’apprécient pas du tout que la date de validité de cette offre soit le 31 mai 2021, soit avant la fin de leur location.

Enfin certains se déchaînent sur l’inutilité du DTK lui-même, qui n’aurait jamais vraiment fonctionné. La division des systèmes d’exploitation d’Apple serait directement passée aux appareils M1 avant même que les DTK ne soient livrés aux développeurs, rendant particulièrement difficile d’installer et de faire fonctionner les bêtas de Big Sur (la première version du système d’exploitation MacOS compatible avec les puces M1).

Le DTK aurait aussi été un modèle d’instabilité pour de nombreux développeurs.

Comme le résume un développeur de jeux vidéo : *

« Apple a attendu jusqu’à trois mois après l’annonce des Mac M1, et quatre mois après la forte hausse des problèmes de fiabilité du DTK, pour annoncer un crédit symbolique limité dans le temps vers une machine M1 que vous aviez soit déjà acheté à ce moment-là, soit déjà décidé de ne pas acheter. »

En comparaison, en 2006, lors de la transition des processeurs PowerPC d’IBM/Motorola aux processeurs Intel, Apple avait offert, aux développeurs devant renvoyer leur kit de transition vers Intel, un iMac Core Duo avec un écran 17 pouces comme compensation.

 

* Traductions: Le Diligent