Apple développerait des écrans « ultra-avancés » avec TSMC

À en croire Nikkei Asia, Apple aurait conclu un partenariat avec  Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. (TSMC), afin de développer des écrans « ultra-avancés » dans un établissement secret à Taiwan, district de Longtan, ville de Taoyuan.

Les deux partenaires ambitionneraient de développer des écrans micro OLED, qui se différencient par une construction directement sur les galettes à puces. Ces écrans seraient intégrés à une future gamme de produits de réalité augmentée.

Une galette (wafer en anglais) un disque assez fin de matériau semi-conducteur comme le silicium, l’arséniure de gallium ou le phosphure d’indium, qui sert de support à la fabrication de microstructures par des techniques telles que le dopage, la gravure, la déposition d’autres matériaux (épitaxie, sputtering, dépôt chimique en phase vapeur…) et la photolithographie. Ces microstructures sont une composante majeure dans la fabrication des circuits intégrés, y compris les processeurs, des transistors, des semi-conducteurs de puissance ou des MEMS.

Contrairement aux écrans habituels LCD, LED ou OLED, on n’utiliserait pas un substrat de glace, mais les écrans seraient directement fabriqués dans les galettes, pour une finesse bien plus grande et une consommation d’énergie bien plus limitée.

Comme les galettes ont un diamètre typiquement entre 25,4 mm et 300 mm, on ne peut en effet gère imaginer que des écrans pour lunettes/casques de réalité augmenté : même un écran d’ordiphone fabriqué à partir d’une galette aurait un prix prohibitif.

Le micro-OLED en serait au stage des premiers tests de production, et on serait à des années de la production de masse.

Le deuxième projet secret développé par les deux associés à Taoyuan, serait la technologie micro-LED, qui pourrait servir de base aux futurs écrans de l’Apple Watch, des iPads et des Macs.