Audi RS e-tron GT
Audi RS e-tron GT

Le Groupe Volkswagen s’associe à Microsoft pour accélérer le développement de la conduite autonome

Car.Software Organisation, la filiale logicielle du Groupe Volkswagen, va collaborer avec Microsoft pour développer une Plateforme de Conduite Autonome (ADP) dans le nuage, basée sur Microsoft Azure, afin de tirer parti de ses capacités de traitements et de données, pour proposer une expérience de conduite autonome encore plus vite, à l’échelle mondiale.

Basé à Wolksburg en Allemagne, le Groupe, constructeur numéro un en Europe, compte les marques suivantes : Volkswagen, Audi, SEAT, ŠKODA, Bentley, Bugatti, Lamborghini, Porsche, Ducati, Scania et MAN. En 2019, il a produit 11 millions de véhicules, pour un chiffre d’affaires de 253 milliards d’euros.

Avec (ADP) dans Azure, Car.Software Organisation va améliorer l’efficience du développement de systèmes d’aide à la conduite automobile (ADAS) et de fonction de conduite autonome pour les passagers de véhicules de toutes les marques du Groupe Volkswagen.

Les deux entreprises sont partenaires stratégiques depuis 2018 du Volkswagen Automotive Cloud, en charge de tous les futurs services numériques et des offres mobiles de Volkswagen.

Le développement de systèmes d’aide à la conduite et de fonctions de conduite autonome nécessite d’énormes moyens informatiques : des pétaoctets de données sur les routes et les conditions météorologiques, le comportement du conducteur et les détections d’obstacles, devraient être gérées tous les jours pour l’entraînement, la simulation et la validation des fonctions de conduite autonome. Les algorithmes d’apprentissage automatique seraient clés pour apprendre de milliards de kilomètres de conduite réelle ou simulée, et clé pour les expériences de conduite connectée.

L’objectif du partenariat est pour Car.Software Organisation d’accélérer ses cycles de développements de mois en semaines avec le savoir-faire de Microsoft et les capacités de Microsoft Azure.

D’ici 2025, le Groupe Volkswagen va investir 27 milliards d’euros en numérisation et augmenter la proportion du développement logiciel maison de 10 % aujourd’hui à 60 % à cette échéance.

Les premières flottes de tests de véhicules autonomes doivent prendre la route en 2021. Le déploiement de la production est prévu pour 2022.

De toute évidence, il nous semble impossible que le déploiement annoncé concerne des véhicules autonomes de catégorie 5, la plus avancée.