Epic dépose une plainte antitrust contre Apple devant la Commission européenne

Epic Games annonce aujourd’hui avoir déposé une plainte auprès de la direction générale en charge de la concurrence de la Commission européenne contre Apple, continuant ainsi son combat pour obtenir des pratiques plus justes pour les développeurs et pour les consommateurs sur les plateformes numériques.

Avec une série de restrictions anticoncurrentielles conçues avec soin, Apple aurait non seulement porté préjudice, mais complètement éliminé la concurrence dans les domaines de la distribution d’applications et des services de paiements.

Apple exploiterait son contrôle de l’écosystème iOS à son propre profit tout en bloquant ses compétiteurs, et sa conduite serait un abus de position dominante, en violation des régulations européennes sur la concurrence.

Epic Games a déjà entamé des actions judiciaires contre Apple aux États-Unis et en Australie, et vient de déposer une plainte contre Apple devant le Competition Appeal Tribunal du Royaume-Uni.

Tim Sweeney, fondateur et CEO d’Epic Games commente : *

« Ce qui est en jeu ici, c’est l’avenir même des plateformes mobiles. Les consommateurs ont le droit d’installer des applications à partir de sources de leur choix et les développeurs ont le droit de soutenir la concurrence sur un marché équitable. Nous ne resterons pas les bras croisés et ne permettrons pas à Apple d’utiliser sa position dominante sur sa plate-forme pour contrôler ce qui devrait être des règles du jeu numériques équitables. C’est mauvais pour les consommateurs, qui paient des prix excessifs en raison de l’absence totale de concurrence entre les magasins et le traitement des paiements intégrés. Et c’est mauvais pour les développeurs, dont les moyens de subsistance dépendent souvent de la discrétion totale d’Apple quant à savoir qui autoriser sur la plate-forme iOS, et à quelles conditions. »

Quand Epic donna l’occasion aux joueurs de Fortnite sur iOS de choisir entre un paiement Apple et un paiement direct en leur faisant directement bénéficier des économies, Apple contre-attaqua en bloquant les mises à jour de Fortnite. Quand Epic Games tenta de lancer son magasin Epic Games Store sur iOS, Apple l’interdit. Alors qu’Apple a lancé son propre service de distribution de jeux vidéo, Apple Arcade, elle a interdit à ses compétiteurs, y compris Epic, de faire de même.

La bataille serait bien plus grande qu’un simple Epic contre Apple, elle irait au cœur de la question : les consommateurs et les développeurs ont-ils droit de faire des affaires ensemble directement sur les plateformes mobiles, ou sont-ils obligés de passer par les canaux de monopoles, contre leur volonté et contre leurs intérêts ?

Epic ne demande pas de dommages et intérêt à la Commission, seulement un accès équitable au marché et une concurrence qui bénéficiera aussi bien aux développeurs qu’aux consommateurs.

Nous partageons depuis longtemps la même analyse que Epic et bien d’autres (Spotify, Netflix, etc., des entreprises qui se sont contentés d’obtenir une solution leur convenant), et nous ne comprenons pas pourquoi ni la Commission européenne, ni les autres autorités antritrust, n’ont déjà sévit contre Apple et Google, qui usent et abusent de leur position dominante respective pour imposer des commissions scandaleusement élevées aux éditeurs, forcément répercutées sur les clients, se donner des avantages décisifs sur la concurrence et empêcher aux clients de choisir eux-mêmes les magasins virtuels pour installer des logiciels sur leurs appareils électroniques.

On sait qu’Epic ne peut pas attaquer frontalement les deux monopoles en même temps. Mais une victoire sur Apple aura pour conséquence soit un accord avec Google, soit des poursuites pour les mêmes motifs.

 

* Traductions: Le Diligent