La procureure générale de l’État de New York poursuit Amazon en justice pour n’avoir pas protégé correctement ses employés du Covid-19

Amazon a tenté la semaine dernière d’esquiver des poursuites, avec une action en justice contre Letitia James, procureure générale de l’État de New York, en demandant à une cour fédérale d’interdire à James d’utiliser les lois de l’État afin d’obtenir que l’entreprise subventionne les transports publics et embauche un consultant en santé et en sécurité.

Las, Letitia James poursuit Amazon en justice devant la Cour suprême de l’État de New York, accusant le géant du commerce en ligne de n’avoir pas protégé correctement ses employés de New York City contre la pandémie de Covid-19, et pour s’être vengée des employés qui s’étaient émus des conditions.

En particulier, Amazon n’aurait pas nettoyé correctement son entrepôt géant de Staten Island ni son entrepôt de livraison dans Queens ; n’aurait pas procédé correctement au traçage des cas avérés de Covid-19 et aurait pris rapidement des mesures de représailles afin de réduire au silence les plaintes des employés.

Dans sa plainte de la semaine dernière, Amazon prétendit que ses mesures de sécurité dépassaient de très loin les exigences de la loi.

Pour James, alors qu’Amazon reçut au moins 250 notifications écrites d’employés de Staten Island ayant contracté le Covid-19, et que dans plus de 90 de ces cas, les employés étaient au travail la semaine précédente, Amazon n’a pas cru bon de fermer certaines portions du bâtiment afin d’assurer une ventilation sûre, comme exigé par l’État.

Jusqu’au moins fin juin, Amazon n’a pas interrogé ses employés infectés afin de déterminer leurs contacts, se contentant d’analyser les enregistrements de surveillance. Un procédé chronophage qui empêcha l’entreprise d’identifier les contacts proches à temps d’après la plainte.

James accuse Amazon d’avoir remercié Chris Smalls au printemps, pour avoir osé s’inquiéter de la sécurité auprès des gestionnaires et d’avoir mené une protestation dans le parking de l’établissement de Staten Island.

En le renvoyant et en blâmant un autre meneur de la protestation, Amazon aurait envoyé un message glacial à ses autres employés.

Amazon, qui a tant profité de la pandémie, n’est, de loin, pas la seule entreprise dont le comportement inquiète.

On se rappela qu’Elon Musk, CEO de Tesla, rouvrit ses usines avant la fin légale du confinement décrété en Californie, qu’il qualifia de « mesure fasciste pour emprisonner les gens chez eux de force » ; qu’il affirma que le Covid-19 était un canular et que son taux de mortalité était bien inférieur à ce qui était indiqué, qu’il promit de livrer des milliers d’appareils respiratoires, ce qu’il ne fit jamais. Qu’il affirma en novembre dernier que les tests étaient « extrêmement bidon ».

En mars, il affirma que la panique pour le coronavirus était idiote, et prédit que le nombre de cas aux États-Unis serait négligeable fin avril. Pour mémoire, les États-Unis sont le premier pays du monde par nombre de morts : 493 000. Musk se promena des mois sans masques même là où ils étaient obligatoires.

Par ailleurs, Tesla est le seul constructeur automobile connu à refuser aux inspecteurs du travail le droit d’entrer dans ses établissements aux États-Unis.