Hausse de 0,3 % du chiffre d’affaires d’Orange en 2020 et création de Totem

Résultats 2020

D’une année sur l’autre, le chiffre d’affaires d’Orange en 2020 augmente de 0,3 % à 42,3 milliards d’euros, avec une baisse de 0,2 % au quatrième trimestre, et son résultat d’exploitation chute de 6,9 % à 5,52 milliards d’euros.

Des résultats accueillis hier par une baisse du cours de son action de 2,61 % à la clôture.

Orange proposera un dividende 2020 de 0,70 euro par action plus 0,20 euro lié à la décision favorable du Conseil d’État au sujet d’un ancien litige fiscal.

Orange se félicite d’avoir rendu 6,5 millions de foyers raccordables à la fibre, pour un total de 47 millions.

Orange profite à la fois de la pandémie de Covid-19, grâce à une augmentation des consommations de service. Elle l’affecte aussi négativement, avec une baisse de l’itinérance et la fermeture des boutiques.

La base de clients convergents compte 11,06 millions de clients sur l’ensemble du Groupe au 31 décembre 2020, en hausse de +2,7 % sur un an, soutenue par une progression toujours forte en Europe.

Le nombre de clients fibre augmente de 35 % pour atteindre un total de 4,5 millions, et Orange a recruté 375 000 clients mobiles.

Totem

Orange a aussi annoncé jeudi la création de sa TowerCo, c’est-à-dire le placement de ses activités européennes d’infrastructure dans une entité séparée, nommée Totem, qui sera animée par une équipe de direction totalement indépendante et dédiée. Cette dernière sera désignée au cours du premier semestre en vue de l’entrée en phase opérationnelle de la TowerCo d’ici la fin de l’année.

Totem disposera de 25 500 sites en France et en Espagne : 17 000 en France dont 55 % de tours et 45 % de toits-terrasses ; et 8 000 sites en Espagne, avec une proportion égale de tours et de toits-terrasses.

D’après Orange, TOTEM aurait généré un chiffre d’affaires de plus de 500 millions en 2020, pour un EBITDAaL de près de 300 millions.

L’accord-cadre prévoit un contrat initial d’une durée de 15 ans conclu avec Orange, avec un renouvellement tacite de 2 fois 10 ans, garantissant une visibilité à long terme des revenus de TOTEM avec son client principal Orange. Le renouvellement du contrat porterait nécessairement sur l’intégralité du parc de sites. Les loyers applicables à Orange seront conformes à la pratique de marché indexé en lien avec l’inflation, soumis à aucun plafond et à un seuil plancher de 0 %. Enfin, le nombre de sites stratégiques sera limité et portera sur moins de 5 % du portefeuille existant de sites français.

Si d’après Stéphane Richard, Totem n’a pas vocation à être coté en Bourse, sa création est motivée par une meilleure mise en valeur de cette activité, afin de remonter le cours de l’action d’Orange.